Adopter deux chiots en même temps, une bonne idée?

« Oh ces chiots sont trop mignons, j’hésite entre ces deux-là. J’ai du mal à me décider… Et si on prenait les deux ? »

Qui n’a pas connu la torture du choix du chiot ! Pourtant en choisir un ou deux constitue une énorme différence.

chiots shar-pei
Lequel choisir ?

 

J’ai toujours déconseillé aux gens d’adopter deux chiots en même temps. Et pourtant, par un coup du sort, je me suis retrouvée avec deux chiots issus de la même portée !

Et vous savez quoi ? J’avais raison de le déconseiller !

Les avantages d’avoir deux chiots

Il y a des avantages d’avoir deux chiots du même âge :

  • Ils ont les mêmes besoins : même durée et fréquence de sortie, même alimentation, même niveau d’éducation et même programme de socialisation.
  • Ils sont camarades de jeu : ils apprennent l’un de l’autre en jouant, ils se fatiguent ensemble, découvrent leur environnement ensemble.

En bonus, c’est deux fois plus mignons et attendrissant !

Quand on a conscience du travail nécessaire pour élever un chiot, pour créer un lien avec lui, on sait que multiplier tout ça par deux est délicat.

Les inconvénients d’avoir deux chiots

En effet, quand on a deux chiots, il y a aussi des inconvénients :

  • Ils sont trop fusionnels. Ils se créent un monde à deux, vous n’existez pas (ou alors dans le lointain). Ils ont du mal à se passer l’un de l’autre, chacun devenant une référence, un repère pour l’autre. S’immiscer dans cette relation sera plus compliqué pour vous. Les relations avec les autres chiens peuvent s’avérer aussi plus difficiles.
  • S’ils sont du même sexe, des conflits sérieux peuvent émerger à la puberté. Les poussées d’hormones n’épargnent ni les ados humains ni les ados chiens ! Les parties de jeu peuvent se terminer en conflit. Pour ma part mes deux (ex) chiots sont frère et sœur mais cela n’a pas empêché quelques coups de crocs bien sentis qui, à mon avis, auraient pu être plus sérieux s’ils avaient été du même sexe. Et quand je vois que le mâle ne peut pas sentir ses frères de portée (et réciproquement), je me dis qu’on a eu très chaud ! Alors prendre deux chiots c’est bien, mais si on doit les faire vivre séparément jusqu’à leur mort, c’est beaucoup moins marrant.
  • L’éducation est plus difficile. Si vous séparez les deux chiots, ils vont se chercher au lieu de prêter attention à vous. Pour éviter la crise de nerf ou l’humiliation de paraître invisible, il faudra les éduquer séparément le plus souvent possible.

Si vous souhaitez avoir deux chiens, il est bien que l’un soit adulte et relativement bien éduqué pour qu’il puisse servir de modèle et de parent de substitution au chiot. Si vous avez seulement deux chiots, ils bénéficieront moins de votre éducation et de l’éducation des chiens adultes (trop fusionnels on vous a dit!).

deux chiots shar-pei
Vous avez dit « fusionnel »?

Les conseils

Vous avez tout de même craqué pour deux chiots ? Alors suivez ces conseils :

puce  Séparez-les au maximum : faites des promenades séparées quand vous le pouvez. Chacun découvrira le monde à son rythme et avec vous. Deux chiens n’ont pas le même comportement s’ils sont seuls ou à deux en promenade. De petites peurs peuvent être présentes sans que le chiot les aient manifesté avec son frère/sa sœur.

puce  Respectez leur personnalité : ils sont issus de la même portée mais ils ne sont pas identiques. Chaque chien a sa personnalité, une manière de se comporter, et vous devez les observer pour savoir ce que vous devez travailler avec chacun d’eux.

puce  Créez un lien avec chaque chiot : si vous fréquentez un club d’éducation, prenez un des chiots une semaine sur deux et alternez la semaine suivante avec l’autre. Comme ça vous êtes sûr de consacrer une heure ou plus par semaine à chacun d’entre eux. Ils apprendront à vous connaître comme vous apprendrez à les connaître. Profitez-en pour jouer avec l’un et l’autre séparément. Vous n’êtes pas obligé de leur apprendre les mêmes ordres ou les mêmes tours. Adaptez vos demandes en fonction de leurs aptitudes.

puce  Faites attention en promenade : deux chiens vivant ensemble sont plus exclusifs et peuvent avoir des réactions plus virulentes envers les autres chiens. Si vous les promenez en liberté, n’hésitez pas à en attacher un pendant que l’autre est libre et d’alterner. Si vous les laissez en liberté ensemble dès le départ ils risquent de passer leur temps à s’amuser ou à courir ensemble sans même faire attention à vous. Ils seront plus attentifs s’ils sont seuls en liberté, avec leur compagnon en laisse près de vous.

deux chiots shar-pei sur canapé
Avec deux chiots, c’est deux fois moins de place sur le canapé!

 

A savoir que même si vous n’adoptez qu’un chiot et que vous avez déjà un chien adulte à la maison auquel il s’attache, le chiot peut devenir très dépendant de ce chien au point de vous ignorer. Les conseils plus haut s’appliquent alors aussi dans ce cas.

Et chez vous, comment ça s’est passé avec deux chiots ?

Print Friendly, PDF & Email

69 réflexions sur “Adopter deux chiots en même temps, une bonne idée?”

  1. bonjour,
    nous avons effectivement acquis deux freres BH. Nous avons effectivement rencontrés énormément de problèmes au niveau éducatif (l’un avait envie de bosser l’autre non, l’un répondait au rappel et l’autre non et du coup entrainait son frère etc etc). Ils sont très fusionnel, nous n’avons jamais eu a déplorer de conflit, chacun ayant trouvé sa place. Par contre, je conseille (et nous nous l’avons su trop tard), il faut effectivement apprendre aux titous a être séparé l’un de l’autre. Nous avons conscience maintenant que si l’un part l’autre suivra hélas aussi. Ils n’ont jamais été séparé, et sont inséparable maintenant. Quand on cherche l’un on trouve obligatoirement l’autre aussi. ils ne sont jamais loin l’un de l’autre.

    1. Merci Laurent pour ce témoignage ! C’est effectivement le genre de « danger » que l’on rencontre dans l’éducation de deux chiots. D’un autre côté, pour eux, c’est super d’avoir toujours un camarade sur qui compter 🙂

  2. comment les séparer quand le second aboie et que l’autre se dirige vers lui pour savoir ce qu’il a ? on a pas toute son attention. les castrer les rendrait plus facile a vivre ensemble?

    1. Quel est le problème précisément ? Des difficultés de cohabitation ? de l’agressivité ?
      La castration est efficace dans certains cas mais ne résout pas tous les problèmes. Je conseille toujours aux gens qui souhaitent castrer leur chien de se renseigner auprès de leur vétérinaire pour essayer l’implant inséré sous la peau du chien et qui simule une castration chirurgicale. Cela permet de voir au bout de quelques mois si la castration va changer quelque chose ou pas.

      1. je possède deux petits males de 5 mois. l’un est gros l’autre maigre, ils ont toujours mangé ensemble jusqu’au jour ou le gros se met a grgner pour empecher l’autre de manger. j’ai compris qu’il le dominait. De plus, le dominé est extrêmement craintif fuyant il a peur de moi quand je marche vers lui, n’écoute pas, ne réagit même pas à son prénom. Alors que le gros est vif et sociable voire envahissant. Que faire?

        1. Je pense qu’il faut passer du temps avec chacun d’eux. Déjà pour les séparer un peu, puis pour construire un lien direct avec chaque chiot. Le petit craintif prendra peut-être davantage confiance en se baladant seul avec vous, en rencontrant d’autres congénères, et si vous prenez du temps pour lui apprendre quelques exercices d’éducation et faites des choses agréables avec lui. Pour le gros, vous lui apprendrez autre chose : patience, gestion de la frustration, calme. Si pour les repas il y a des tensions, faites-les manger dans deux pièces séparées.

          1. je vous remercie pour votre réponse je vais appliquer tout ça. j’avais peur de lire quelque chose comme « il faut se séparer de l’un d’eux ».

          2. Se séparer de l’un des deux serait la dernière solution. Avant, il y a toujours des choses à essayer, surtout qu’ils sont encore jeunes 🙂

  3. nous avons rapidement séparer les gamelles de nos titous car ils ne mangent pas a la même vitesse. L’un est un aspirateur l’autre butine dans sa gamelle. De plus j’ai fait castrer chimiquement (6 mois mais il existe aussi un implant qui dure 1 n) l’un des deux au moment de l’adolescence pour éviter les conflits et calmer le « speed ». cela a été très efficace. garry était plus posé et moins agressif sur son frère.

    1. frerotte sylvia

      J’ai deux chiots. ..C’est très galère double pipi. .double meuble rongé. ..Et double éducation. ..Je déconseille

      Mina

  4. Bonjour ! Tout d’abord, super article.
    Je voulais savoir si il pouvait être bon d’intégrer un chiot de type pitbull lorsqu’un chien de petite race y est déjà ? Car une fois adulte la différence de taille sera présente, je ne voudrais pas prendre de risques.
    Merci 🙂

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas évident de prévoir ce qui va se passer. Certes, la différence de taille est un risque à ne pas négliger mais en fait cela dépendra surtout du tempérament des deux chiens.
      Choisissez votre chiot avec soin, chez un éleveur qui a fait un travail de socialisation. Ensuite ce sera à vous de sortir le chiot seul à la rencontre d’autres congénères de toutes sortes pour qu’il apprenne à ajuster son comportement avec d’autres chiens que celui du foyer. Mieux il saura communiquer avec ses congénères, mieux ce sera.
      En tant que chiot, n’ayant pas encore la maîtrise de ses actions, il risque d’être parfois brutal et d’aller trop loin. Si votre chien de petite taille ne lui indique pas vertement qu’il doit se calmer, il faudra que vous lui appreniez à stopper les interactions, à rester calme quelques instants.

  5. Bonsoir,
    J’aurais besoin de votre aide, j’ai craqué sur 2 chiots beagle alors qu’à l’origine on était parti pour 1!
    J’ai tellement peur de le regretter ils sont si différents et demande tellement de travail que j’ai peur de ne pas y arriver !! Aidez moi svp !!

    1. Alors
      1) les regrets ne servent à rien à part encombrer l’esprit et nous empêcher de réfléchir efficacement 🙂
      2) si on se sent submergé, faire simple et surtout procéder étape par étape
      Si vous suivez les conseils donnés dans l’article, vous aurez déjà une bonne base.
      Si vous avez des problèmes particuliers, identifiez-les et si vous ne trouvez pas de solution, venez en parler 🙂

    2. Je vous conseille un car beagle très têtu à la base et il faut s’accrocher avec deux et pourtant je ne travaille plus !

  6. Salut
    Est ce que 2 femelles pommeraniens peuvent êtres difficile à éduquer.Car ma femme a craquer pour les 2.Int c es fit que les enfant aurait chacun 1.Moi je travaille pas pour l instant cela me permet d être a la maison en tout temps. Est ce une bonne idée de le faire jouer ainsi que leur besoin dans un enclos.
    Fait dire o départ c était mais ma femme n a pas pris sont 1 choix alors quelque regret.En soirée l rêveuse nous rappel comme quoi le 2 n a pas été adoptée de la le deuxième.
    Quelque conseil serait le bienvenue ce n est pas ma première expérience avec des chiens j en eu quelques un.

    1. Bonjour.
      Le message n’est pas très clair (écriture automatique ?) mais ce qui ressort c’est que :
      1. le chiot que votre femme désirait n’était pas disponible
      2. vous en prenez 2 qui seront finalement aux enfants.
      Je pense qu’il risque d’y avoir quelques problèmes d’attachement. Déjà parce que les motivations de chaque humain de la famille risquent d’être conflictuelles (je veux que le chien soit attaché à moi même s’il est à toi, par exemple) et qu’on ne laisse pas le choix au chien de s’attacher à la personne qu’il aura choisi. Exemple: si un enfant arrive à créer une belle relation avec son chiot et que l’autre chiot préfère s’attacher à vous qu’à l’autre enfant, je crains que des problèmes surgissent au sein du foyer… A mon avis il va falloir discuter entre vous de vos attentes concernant ces chiots et envisager le fait que les chiots puissent ne pas y répondre comme vous le souhaitez.

  7. Bonjour, je viens d’adopter un chiot malinois, et mes parents ont pris son frère. Je voudrais savoir a quel moment le lien fraternel va disparaitre. Mes parents et moi ne vivons pas ensemble mes des que les deux chiots se rencontrent on ne peux plus les séparer. Séparément mon chiot de 6mois m’écoute au doigt et à l’œil, mais lorsqu’on va à l’école des chiots je n’existe plus il veux juste jouer avec son frère et n’est pas concentrer du tout, et pendant le moment ou ils sont libre ils ne se mélangent pas aux autres, et si un autre chiot veut jouer avec eux ils
    l’ignorent et restent ensemble. A l’adolescence y a t’il un risque qu’ils se blessent si tout deux sont dominants? Faut-il les laisser continuer de se voir ou, serait-il préférable de les séparées maintenant. Merci pour cet article que j’aurais du consulter avant de prendre deux chiots dans la même portée.

    1. Bonjour. On ne peut pas savoir à l’avance si les chiens resteront très proches ou finiront par ne plus se sentir… Ce qui est positif dans votre situation c’est que les deux chiots ne vivent pas ensemble, ils peuvent donc avoir leurs propres expériences chacun de leur côté et avoir un lien avec leur humain. Si les deux chiots passent leur temps à jouer ensemble quand ils sont à l’école des chiots, je crains que ce cours ne leur apporte pas grand chose. Soit vous choisissez d’alterner : une fois vos parents y vont avec leur chiot pendant que vous restez chez vous avec le vôtre (ou, mieux, vous allez le balader et lui faire découvrir d’autres choses) et vous changez la semaine suivante, soit vous prenez deux cours différents.
      Encore une fois on ne peut pas savoir si plus tard ils seront les meilleurs amis du monde ou seront de féroces ennemis. Ce qui importe c’est qu’ils puissent avoir des contacts avec d’autres chiens, d’autres chiots éventuellement, de race et taille différente et qu’ils se fassent leur propre expérience, chacun de leur côté. Cela n’empêchera pas de les laisser ensemble de temps en temps mais pas tous les jours. Ils doivent vivre leur vie chacun de leur côté, avec leurs propres maîtres et rencontrer, seul à seul, d’autres chiens.

  8. suzanne clouette

    Nous avons 2 femelles de 8 mois (husky&berger allemand). Elles obéissent à des consignes simples mais souvent doivent être répétées. Elles sont difficiles à calmer à l’arrivée de la visite et trop excitées avec les enfants. Elle ne japent pas mais sautent et lichent. Elles sautent et grattent dans la porte même si nous répétons à terre les pattes qu’elles comprennent. Elles pèsent environ 70lbs et tirent trop en marchant donc j’ai commencé depuis 2 fois de marcher avec un chokker qui fonctionne un peu mieux. Je commence à être découragée car je demeure au bout d’un rang de campagne et sans les installations électriques pour décourager les chiens de sortir des limites du terrain, je ne sais pas si je saurai les dresser à cet effet. En lisant votre article, je réalisé que je fais partie de ceux qui ont adopté 2 chiots soeur pour qu’elles ne s’ennuient pas.

    1. Et elles ne s’ennuient pas ! Le problème c’est que leur relation est plus importante que celle qu’elles ont avec vous. L’éducation que vous souhaitez leur donner va être difficile à poser sur une fondation (la relation) si fragile. C’est là où la plupart des gens vont utiliser des outils de plus en plus punitifs pour obtenir un certain contrôle alors qu’il faudrait plutôt travailler la base : la relation avec chacune d’elle. Travaillez-les séparément, faites des promenades séparées, créez quelque chose entre chacune des chienne et vous. A ce moment-là, elles seront beaucoup plus à votre écoute.

  9. Bonsoir
    Voilà je suis propriétaire de 2 chiots shar pei , des sœurs de la même portée , elles ont 7 mois et se battent tout les jours .
    Mais la ca deviens jusqu’à sang
    Je ne sais pas quoi faire elles veulent toute les deux dominer, dois je en castree une des deux pour calmer l autre ?
    Les emmener au dressage va peut être s améliorer ?
    Pouvez vous me conseiller ? Merci d avance
    Samy

    1. C’est difficile de se faire une idée de la situation sans voir leurs interactions. Est-ce qu’elles se battent à certains moments seulement ? quand ? Où ? Est-ce qu’il se passe quelque chose dans leur environnement à ce moment-là ? Notre attitude peut aussi avoir une grande importance.
      Je vous conseille de faire appel à un comportementaliste qui observera ce qui se passe et qui pourra sans doute vous aider à faciliter la cohabitation dans un premier temps et voir avec vous les différentes options envisagées.

  10. Bonjour,mon épouse et moi avons mis une heure pour sélectionner une femelle Yorkshire, plutôt que sa soeur, nous sommes heureux ensemble,est ce que la venue de la soeur Yorkshire parmis nous serait mieux pour la première sélectionnée ?
    La soeur est encore disponnible chez notre amie.

    1. On ne sait jamais comment se fera l’entente entre les chiens. Plutôt que de prendre un deuxième chien pour le premier, choisissez un chien parce que vous le souhaitez. L’intention que l’on met derrière l’adoption d’un chien est importante. Est-ce que vous souhaitez élever deux chiots en même temps ? Si c’est le cas, pourquoi ? pour que chacun ait « le sien » ? Parce que le choix était difficile et que vous avez peur d’être passé à côté du chien qui vous correspondait mieux ? Réfléchissez-y. Et prenez votre décision en conséquence (et pleinement conscient !) 🙂

  11. Marie-Hélène FERRY

    Bonjour nous avons 2 petites soeurs beagle de 1 an . Aucun problème même si elles sont très différentes. C est la première fois que nous avons 2 chiens ensemble et c est une réussite. Elles ne souffrent pas de solitudes quand nous les laissons. Elles ont un grand chenil la journée et dorment à l’intérieur la nuit. Elles chassent chacune en suivant des chiens différents et ne se suivent pas.

    1. Merci pour votre témoignage ! Heureusement, cela se passe très souvent bien. L’article vise plutôt à avertir des problèmes qui peuvent surgir dans cette situation 🙂

  12. Bonjour d’abord merci pour tout les conseils que vous donnez c’est d’une grande aide !
    Voilà nous avons été voir un chiot boxer et la on craque sur 2 chiots un mâle et une femelle, bien entendu le mâle sera castré et la femelle après une portée d’ici quelques années (car il paraît que c’est mieux d’avoir une portée) sera stérilisée.
    Ma question est, est ce une bonne idée 2 chiots d’une fraternité mâle et femelle surtout ?

    1. Le choix mâle et femelle dans une fratrie est sans doute le moins risqué au niveau de l’entente. Par contre c’est le plus risqué question portée inattendue ! Parfois les chaleurs sont discrètes et les chiens précoces… Quant au mythe tenace du « c’est bien pour les femelles d’avoir une portée » c’est complètement faux ! Non seulement vous allez avoir des difficultés à placer les chiots mais vous allez risquer des complications pour votre femelle. Une chienne n’a pas besoin de faire une portée pour quelque raison que ce soit. Je vous invite à lire mon article à ce sujet : https://sharpei-attitude.fr/steriliser-son-chien/

    2. Avoir une portée avant de stèreliser est une idée reçue. ..Je pense qu’il a déjà assez de chiens sur cette terre et que c’est très compliqué pour vous par la suite pendant 10 semaines avec les chiots bien à vous

  13. Merci Karol pour ce retour très rapide ahah, nous ne voulons pas de portée dans l’ignorance je pensais que c’était bon pour elle mais que c’est faux, les deux seront stérilisé et castré dés leur 6 mois alors vu que c’est l’âge où on peux le faire au plus tôt !
    Du coup en suivant les conseils que vous avez donné au autres quand au temps accordé à chacun et aux promenades séparé je mettrait tout en application pour que chacun ai son temps avec nous et du temps tous ensemble alors ! Avez d’autres recommandation ou d’autres liens à me faire lire quand à l’adoption de chiot d’une même fratrie mâle femelle ?!

  14. Pas d’autres liens à vous recommander pour l’instant mais je pense que votre ressenti et l’évolution de vos chiots vous donneront quelques pistes précises que vous saurez explorer au fur et à mesure 🙂

  15. Bonsoir,
    Je viens de passer beaucoup de temps a lire tous ces témoignages… Je suis un peu… échaudée…

    Voilà j’ai adopté ma petite Ouchka qui aura 6 mois le 21 avril. Elle est croisée berger (portée fenêtre ) Elle sera de taille moyenne, environ 30kg.
    Elle est très vive, pleine d’énergie. Elle saute facilement sur les gens et elle est parfois pas simple à canaliser, un.peu têtue, surtout en présence d’autres chiens ou d’enfants. Néanmoins, elle apprend vite et plutôt bien. Je l’eduque a la récompense et ça fonctionne plutôt bien.

    Dernièrement j’ai craqué pour une chienne croisée Berg Australien et Border Collie. J’ai choisi la plus calme de la portée. Elle est très douce.
    Elles ont trois mois d’écart.
    J’ai des projets sportifs avec les chiens. Activités de loisirs de plein air diverses: rando, paddle, canoë et paddle l’été
    Mais surtout Vtt et Cani VTT.
    En vous lisant je me dis que mon choix n’est peut être pas idéal.
    Je vous remercie de votre conseil
    Bonne soirée
    Audrey

    1. Bonsoir,
      Non ce n’est pas idéal mais ça ne veut pas dire que ce ne sera pas une très belle aventure ! On ne peut pas savoir si ces 2 filles vont bien s’entendre, être les meilleures amies au monde et vous procurez beaucoup de joie… ou le contraire. Mais une chose est sure : ce sera beaucoup de travail pour vous de gérer deux jeunes chiennes en même temps ! 🙂

  16. Bonsoir,

    que de bonheur de pouvoir lire de tels articles !
    c’est très instructif, et même si cela peut décourager, ça fait aussi réfléchir !

    Je rêve d’avoir des chiens depuis toute petite.
    Déménageant bientôt dans une maison clôturée avec jardin (obligatoire pour nous, vu que l’on veut des chiens avec copain) nous réfléchissons doucement à comment faire.

    Mon idée première était d’adopter deux chiens.
    Deux femelles, de race différentes (copain veut un border collie ou berger australien, j’aimerai un berger blanc suisse) ; l’idée était qu’elles n’aient pas trop de différence et qu’elles puissent avoir une présence en journée.
    Je commence à réfléchir à cette idée : comme elles ne viendront pas de la même portée (je ne saurai dire d’ailleurs combien de mois elles auront d’écart, cela dépendra des portées des élevages, des chiennes qui nous plaisent ou nous semblent convenir à nos vies …) je suppose qu’il est difficile de dire comment évolueront les choses ….

    En tout cas, merci pour cet article, rien n’étant encore fait, nous sommes à même de réfléchir, de nous poser et de prendre ce qui seront les meilleurs décisions pour nous comme pour les chiennes 🙂

  17. Bonjour j’ai deux femelle border collie de la même portée elle on 4mois et elle ce batte violemment pratiquement jusqu’au sang et sont constamment sur la défensive l’une avec l’autre je pense que elle ne peuvent pas vivre emsemble j’espère vraiment le contraire. Avez vous des conseilles?

    1. Bonjour
      Je vous conseille de prendre RV avec un comportementaliste. C’est jeune pour commencer à s’agresser. La situation à besoin d’une analyse sur place.

  18. Bonjour et merci beaucoup pour votre article, ce sujet est rarement abordé.
    Nous venons,mon mari est moi d’adopter un border collie qui a trois mois maintenant et mes parents ont pris sa sœur.
    Ils vivent séparément mais se voient régulièrement, chez nous ou chez mes parents et jouent à fond ensemble, nous avons appris à observer les codes canins pour savoir si tout se passe bien et que les deux sont ok pour le jeu. Des fois nous sommes inquiets car ils se tirent assez forts les oreilles, peuvent-ils se blesser réellement ?Par ailleurs nous comptons les faire stériliser mais notre vétérinaire nous a dit qu’il faut attendre 6 mois pour chaque chiot, mais j’ ai cru lire que les hormones sont présentes dès leur 4 mois. Alors y’à t’il un risque d’accouplement entre eux avant leur 6 mois ? Et quels seraient les risques dans ce cas ? ( consanguinité ?)
    D’autre part, notre chiot est plus habitué que sa sœur aux balades et à la socialisation avec les congénères et les humains. Il n’aboie pas aux autres chiens, mais récemment nous avons fait une sortie commune avec sa sœur qui était plus craintive et aboyait à tous les chiens du coup le notre faisait de même. Doit-on s’interdire ces balades communes ? Dernière question ma sœur vient elle aussi d’adoper un chiot d’une autre race ( labrador / border et père inconnu) il est plus petit et plus calme et lors de leur première rencontre à trois, on a eu l’impression que nos deux border se bataillaient ce qui semblait être « un nouveau jouet « pour eux. Y’à t’il des dangers pour le plus petit ? Ou est-ce que les chiens peuvent jouer de manière équilibrée à trois ? ( en respectant le changement de rôle dominé dominant comme ils semblaient le faire ? d’avance merci pour vos réponses.

    1. Bonjour,
      Il ne pourra pas avoir de risque de portée tant que la femelle n’a pas déclenché de chaleurs. Même si elles peuvent être discrètes, son attitude sera clairement suggestive. Il est clair qu’au niveau de la consanguinité, c’est un accouplement à éviter ! Mais il y a peu de risque que cela se produise avant les 6 mois des chiots.
      Évitez les balades en commun si la femelle réagit toujours autant et « contamine » votre mâle. Mais vous pouvez aussi utiliser votre mâle pour rassurer sa sœur. Approchez-vous des chiens calmes avec votre mâle en laissant la femelle à distance. Ensuite laissez la femelle s’approcher à son rythme si elle le souhaite, mais si elle préfère s’éloigner, éloignez-vous avec elle. Elle devrait y aller à son propre rythme.
      Quant au troisième chien, c’est difficile à dire sans voir leurs interactions. Le frère et la sœur se connaissent bien et ont toujours vécu ensemble. Ils peuvent faire alliance « contre » le troisième en se liguant. Les jeux à 3 sont moins simples que les jeux à 2. Quand les chiots sont trop insistants, il ne faut pas hésiter à les stopper et les rediriger sur d’autres activités (par exemple, jeter quelques friandises au sol et les laisser renifler). De manière générale, ne les laissez pas jouer ensemble pendant des heures. Forcez-les à s’arrêter, à se poser, quitte à les séparer physiquement s’il le faut (chacun dans un coin de la pièce ou dans une pièce séparée) car ils risquent de monter en excitation et s’énerver à cause de la fatigue.

      1. Merci beaucoup pour vos réponses et d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. Me voilà rassurée. Mon border et celui de mes parents vont partir quelques jours en pension, j’espère que ce sera l’occassion pour la femelle d’apprendre à s’habituer aux autres chiens. L’educatrice organise d’abord une journée de prise de connaissance. J’espère qu’ils ne seront pas trop exclusifs et seront ouverts aux autres. En tout cas, merci pour tout.

  19. Mille fois MERCI. Nous étions à 2 doigts de faire cette erreur et grâce à votre article nous avons pris le temps de réfléchir et en plus par chance nous avons eu un frère de notre Chiot à garder 4 jours à leurs 2 mois.
    Là je vous assure que nous avons compris que 2 chiots en même temps c’est galère impossible de les câliner 1 part 1 car l’autre pigne en attendant son tour. ils passent leur temps à « jouer à la bagarre » celui qui devenait propre ne l’est plus, à 2 c’est 2 fois plus d’idées pour les bêtises … ils sont adorables tous les 2 mais vraiment 1 c’est que du plaisir. 2 ça change tout et c’était pas pour nous.

  20. Bonjour, je me permets de laisser un commentaire peut être y répondrez vous si vous avez le temps. J’ai un bouledogue français de presque 5 mois qui est avec moi depuis ses deux mois j’ai réservé une femelle sharpei de deux mois car j’ai toujours voulu un sharpei mais maintenant je prends peur après la lecture de votre article. J’ai peur qu’ils deviennent trop fusionnels et que le dressage soit difficile, j’ai peur que Clovis le bouledogue qui est presque propre redevienne malpropre… Bref je ne sais plus quoi faire et je me demande s’il ne vaudrait pas mieux annuler ma réservation et attendre que Clovis soit adulte et soit déjà éduqué. Merci d’avance. Vanessa

    1. Bonjour,
      C’est toujours un risque d’ajouter un chien à son foyer. Le principal est d’en être conscient et d’être préparé aux problèmes que l’on peut rencontrer. Soit on se dit que ça vaut le coup de tenter et on y va, soit on pense qu’on aura du mal à gérer et on préfère attendre d’être prêt. C’est une décision personnelle.
      Pour autant, le shar-pei étant un chien qui a peu de soucis de malproprété, il n’y a pas grand chose à craindre de ce côté là si vous prenez les devants en lui montrant bien où faire ses besoins et en le sortant souvent. Ensuite, il faudra sûrement souvent calmer les jeux. Il vous faudra aussi plus de temps si vous voulez passer un moment privilégié avec chacun d’entre eux, à moins qu’une autre personne au foyer puisse vous aider (chacun s’occupe d’un chien).

  21. Bonjour,
    Mon copain et moi même avons pris deux chiennes croisée de la même porté. (Pitbull)
    Aujourd’hui elles ont 1ans et demie et dans quelques temps je vais partir définitivement avec ma chienne. Seule problème, ma louloute ne cesse de japper et pleurer dé qu’elle n’est plus avec sa sœur. Comment faire pour qu’elle puisse bien se sentir quand je vais partir avec elle ? je vous remercie par avance de votre réponse.

    1. Bonjour.
      Vous touchez là le cœur du problème et la raison d’être de cet article : éviter que cet attachement très fort se fasse ! car le jour où l’un des chien soit vivre sans l’autre, c’est douloureux pour lui. Je vous conseille de commencer à les habituer à faire des activités séparées. Votre copain joue avec sa chienne d’un côté, vous avec la vôtre de l’autre. Tentez de prêter moins attention à la chienne de l’autre pour qu’elles commencent à s’habituer à avoir moins d’interactions. Partez promener chacun de votre côté votre chienne et rendez-vous super intéressant. Faites leur rencontrer d’autres chiens quand elles se promènent l’une sans l’autre pour favoriser leur autonomie. Selon la réaction des chiennes, vous pouvez commencer à les séparer physiquement pendant quelques minutes ou heures (selon ce qu’elles peuvent tolérer) en les mettant dans 2 pièces différentes ou en les séparant par une barrière. Bref, commencez doucement à les préparer à vivre l’une sans l’autre et à s’attacher davantage à l’humain qui en aura la garde.

  22. Bonsoir,

    Nous venons de rencontrer deux chiots en vu d’en adopter un des deux. Il s’agit d’un croisement style griffon/ père inconnu mais aux vues des couleurs, sans doute berger australien. Je voudrais une femelle pour le côté plus calme,plus affectueuse, qui ne lève pas la patte àtout bout de champs…en les voyant mes 3 fils ont craqué sur le mâle évidemment. Moi même je n’arrive pas à me décider, ils sont craquants tout les 2!Le mâle a l’air plus joueur,plus speed, mordille beaucoup mais câlin quand plus d’énergie lol!La femelle est plus proche des petits enfants on dirait, cours vite ,est plus exploratrice mais a un peu de mal à supporter la séparation avec sa mère ( bon ça ne fait que 2 jours qu’ils ont été sevrés et qu’ils sont en famille d’accueil). Ils jouent beaucoup ensemble tout les deux et on l’air très proches. Je suis triste de les séparer…à un moment quand mon grand s’est rapproché de la voiture avec le mâle dans les bras, la chienne s’est mise à pleurnicher, comme si elle avait peur qu’on lui prenne son frère. En bref, mes fils aimeraient qu’on adopte les 2 mais avec ce que je viens de lire je ne sais pas quoi faire…
    Merci beaucoup pour vos conseils!
    Bien cordialement Sandra

    1. C’est toujours difficile de choisir un chiot ! On a envie de tous les prendre tellement ils sont mignons. Quand on en choisit un, on se demande si on fait le bon choix. Tout cela est normal. Il est utile dans ces moments là de se demander ce qu’on souhaite réellement et de s’y tenir. Dire qu’une femelle sera plus proche, plus câline, ne se vérifie pas forcément. Si le fait que le chien lève la patte vous dérange beaucoup, évoquez la castration avec votre vétérinaire. Évitez de prendre un chiot qui n’était pas votre choix initial juste par pitié. Cette petite femelle est peut-être encore bien dépendante de sa famille mais d’ici 2 semaines elle sera peut-être la plus entreprenante. Ce chiot trouvera sûrement une bonne famille plus tard. En attendant, c’est votre foyer que vous devrez gérer. Avez-vous du temps pour vous occuper de deux chiots ? Les enfants sont-ils assez grands pour s’en occuper aussi ? On ne peut pas adopter tous les chiens. Si on le fait, il faut faire en sorte qu’ils aient leur place au sein de notre foyer.

  23. jean robitaille

    Adopté 2 chiot sait bocou de travail et de patience j ai fait l achat de 2 et pas sur que je le referait une autre fois.
    Mais une fois l éducation fait sait très amusant les voir courir et jouer emsemble

  24. Marie- Eve Pelletier

    Bonjour, j’aimerais avoir votre avis. Mon conjoint et moi avons attendu longtemps avant de décider d’avoir un chien. Nos enfants sont grands et nous avons décidés que c’etait le moment.

    Nous avons envie d’avoir chacun notre chien, chacun aime une race en particulier et veut un lien particulier avec son chien. Donc, je m’occuperai plus spécifiquement du mien. En pratique cela peut être de nourrir le mien, de faire des balades, de le toiletter, lui apprendre des tours…Ils seront donc souvent séparés. Nous sommes présentement à la recherche d’une école d’education Canine qui nous convient.

    Comme ce n’est pas de la même portée, ils n’arriveront pas en même temps, 1 mois à 6 mois entre les deux.

    J’attends votre avis et merci.

    1. Bonjour. Visiblement ils auront une différence d’âge et pas de passif commun. Ce sera sûrement plus aisé qu’avec deux chiots qui ont toujours vécu ensemble depuis leur naissance. Cependant, j’attire votre attention sur le fait que vous voulez chacun votre chien. Parfois le chien choisit à notre place celui qu’il préfère dans le foyer. Il ne faudrait pas que cela devienne source de tension dans le couple ! Ni même de compétition acharnée. Les deux chiens auront besoin de leurs deux humains. J’ai peur que vous vous exposiez à des déceptions en pensant que chaque chien créera un lien privilégié avec son maître et fera facilement la part des choses.

  25. Gabrielle Levert rossignol

    Bonjour moi et mon copain avons adoptez 2 chiots. La femelle de mon copain domine déjà beaucoup ma femelle et elle se laisse faire . Elle dorme ensemble des fois dans le salon . Je trouve que ma chienne commence déjà a être dependante de lautre… que faire ? Merci

    1. Bonjour,
      Il y a toujours une certaine dépendance entre des chiens (ou des humains !) qui vivent ensemble. On est bien ensemble parce qu’on se connaît et, du coup, on peut anticiper les réactions de l’autre. C’est rassurant. Le but n’est pas de faire en sorte que chaque chien soit complètement indépendant de l’autre mais que le lien qu’ils développent ne nous exclut pas. Si les chiennes apprécient d’être ensemble et ont établi une relation qui leur convienne, il n’y a pas de problème. Là où il y en a un c’est si elles se suffisent à elles-mêmes et ne prêtent aucun intérêt à vous ou votre compagnon.
      Comme vous êtes deux pour deux chiens, je vous conseillerai, de temps en temps, de vous promener chacun avec un chien dans un lieu différent. Cela permettrait au chien d’agir seul (sans le soutien de l’autre) et d’être plus attentif à son humain.

  26. Bonjour,
    Je regrette de ne pas avoir vu cette publication plus tôt mais ce qui est fait est fait. J’ai adopté un spitz qui a immédiatement montré de l’hyper attachement avec moi, très sociable, joueur, n’aboyait jamais, dormeur… mais j’avais du mal à le laisser seul il faisait que pleurer et pleurer pour aller jouer avec les autres chiens … j’ai demandé conseil dans ma communauté tous m’ont dit qu’à deux ils sont mieux … adorant cette race et pensant au bien être de mon chiot qui a 7 mois aujourd’hui j’ai adopté un deuxième mâle de 4 mois. J’ai le sentiment d’avoir fait une bêtise déjà car le plus petit très actif (bien dans ses patounes) il est arrivé en territoire conquis comme ci sa place avait déjà été toute faite, ce qui n’a pas manqué de surprendre le nouveau qui se voyait envahi. Ses jouets, son calme …
    ils se disputent tout. Le moindre bâtonnet (bien qu’ils aient le même) … mais si je les sépare le grand cherche le petit et gratte la porte. Au niveau de l’attention j’ai perdu le côté fusionnel avec le grand ce qui me brise le coeur et quand il me sollicite le petit semble jaloux et hop se met devant. Alors que je pensais que ça serait l’inverse… le petit aboie + ce qui fait aboyer le grand alors qu’avant jamais, il a moins besoin de dormir du coup l’autre dort moins, j’essaye de les prendre séparément mais avec le premier c’est plus pareil. En balade par contre ils sont sages mais à la maison je suis obligé d’intervenir tout le temps. Je ne peux même pas les laisser seuls à la maison j’ai trop peur alors que c’était le but, obligé d’alterner d’en prendre un avec moi au travail. Je n’ai du coup plus de vie personnelle, je fonds en larme alors que je les aime énormément … mais je suis dépassée car je n’ai plus de temps pour moi, mon couple, mes sorties / amis … est-ce que c’est car ils sont chiots ? Ou est ce que ça sera comme ça pour toujours ? J’assumerai mon choix quoi qu’il arrive mais j’ai besoin de conseils …

    1. Bonjour,
      Merci pour votre témoignage. Je sens qu’il y a beaucoup d’émotions dans cette situation et je vous conseille de vous faire aider par un comportementaliste qui vous donnera quelques conseils pour dénouer les fils des relations entre vos chiens et vous. Avoir un regard objectif sur la situation est vraiment très utile. D’après votre récit, j’ai l’impression qu’il y a peut-être eu trop d’ingérence de l’humain dans des affaires de chien et pas au bon moment. Il y a un certain équilibre qui doit se faire entre eux et nos interventions inappropriées jettent parfois de l’huile sur le feu. Cela ne veut pas dire qu’il faut les laisser se débrouiller dans toutes les situations, mais les laisser s’exprimer l’un envers l’autre pour qu’ils trouvent leur place et leurs limites mutuelles. Parfois cela passe par des grognements, parfois par des comportements poussifs, mais si on intervient à chaque fois pour éviter qu’ils communiquent de cette manière, ils chercheront sans arrêt à savoir où ils en sont par rapport à l’autre. Et cela peut créer une forme d’anxiété qui va les rendre encore plus nerveux. Par ailleurs, j’ai l’impression qu’il y a aussi un problème d’attachement à régler, et là aussi il y a un équilibre à atteindre. Faites appel à un comportementaliste et remettez tout à plat pour pouvoir retrouver la sérénité.

  27. Vivianne Riberdy

    Je sais que les réponses datent d’un temps mais bon. Nous avons deux chiens de la même portée et nous ne regrettons absolument pas. Ce sont des samoyedes

    Personnellement, je n’ai aucun problème à ce que les chiens soient très proches l’un de l’autre, au contraire, je trouve ça très attendrissant.

    Oui, ils font plus de niaiseries ensembles, mais je n’ai pas trouvé ça plus difficile de les éduquer pour la propreté, pour promener en laisse ou les commandes de base (donner la patte, s’asseoir, se coucher etc.) Ça doit dépendre du chien je suppose.

    Je ne me suis jamais sentie moins proche de mes chiens, et même si c’est le cas, je n’y vois aucun problème, tant que vous avez de l’importance. Ils revenaient simplement en entendant leurs noms dans un bois quand ils étaient jeunes. Au contraire, ils ont une mentalité de meute, il n’y a pas que deux membres dans la meute.

    Pour la socialisation, ils s’entendent facilement bien avec les autres chiens, mais je pense que c’est de nature.

    La seule difficulté c’est que ça prend beaucoup d’énergie et de temps, et qu’ils s’encouragent dans leurs niaiseries des fois, mais pas toujours.

  28. Bonjour alors j’avais vraiment besoin de votre article rare sont les gens qui en parle. Sa m’a aider à prendre ma décision. A l’origine je voulais prendre 1 mâle et une femelle staffy de deux endroits différents. Pour vraiment éviter la consanginité en cas de porter. Mais je ne savais pas si deux chiots en même temps était une bonne idée aujourd’hui je sais mais me pose une question. Si admettons je prend un mâle et quelque mois après (-1 ans) une femelles sa serait mieux ? J’espère avoir une réponse sa m’aiderait beaucoup à prendre une bonne décision pour les chiens.

    1. Bonjour,
      Le principe est de ne pas laisser les chiens « s’autosuffire », c’est-à-dire qu’il faut que vous comptiez dans l’équation. Un chiot pris un an après peut très bien s’attacher très fortement au chien déjà présent et vous zapper. Il faudra donc faire attention à avoir des moments privilégiés, seul à seul, avec chacun d’eux.
      En ce qui concerne la reproduction, je vous conseille d’en parler avec les éleveurs de vos chiots. Car il ne suffit pas qu’il n’y ait pas de consanguinité, parfois certaines lignées peuvent ne pas être compatibles. Faire une portée doit être un projet murement réfléchi. Surtout si vous comptez avoir le mâle + la femelle à la maison ! Lors des chaleurs, sachez qu’une porte entre les deux ne suffit parfois pas à arrêter des chiens motivés et que vous risquez de vivre un véritable enfer lors des chaleurs de votre femelle quand elle sera trop jeune pour être saillie ou que votre mâle sera lui aussi trop jeune.

  29. Ma chienne a fait une portée non désirée, avec juste 2 chiots (1 mâle et 1 femelle) nous avons décidé de garder les 2. Nous sommes novices dans l éducation canine, ils ont 7 semaines croisés berger australien et berger français .ils o t une pièce à eux , dés conseils pour leur future éducation ? Merci

    1. Passer du temps et créer une relation avec chacun d’eux, ils doivent pouvoir sortir, faire une activité, répondre à des commandes simples quand il/elle est seul(e) avec vous. Ils doivent découvrir le monde chacun de leur côté quand c’est possible. Bref, réservez du temps seul à seul avec chacun de vos chiens.

  30. bonjour je viens d’adopté 2 chiots malinois x labrador deux petits mâles j’aurais besoin de conseil sur l’éducation. Je devais en prendre que 1 mais en voyant que les 2 étais aussi fusionnel j’ai craqué merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Les principaux conseils figurent dans l’article, mais si vous sentez le besoin de vous faire aider, n’hésitez pas à contacter un éducateur canin qui vous conseillera ce qu’il convient de faire dans votre cas particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.