Adopter deux chiots en même temps, une bonne idée?

Adopter deux chiots en même temps, une bonne idée?

« Oh ces chiots sont trop mignons, j’hésite entre ces deux-là. J’ai du mal à me décider… Et si on prenait les deux ? »

Qui n’a pas connu la torture du choix du chiot ! Pourtant en choisir un ou deux constitue une énorme différence.

chiots shar-pei

Lequel choisir ?

 

J’ai toujours déconseillé aux gens d’adopter deux chiots en même temps. Et pourtant, par un coup du sort, je me suis retrouvée avec deux chiots issus de la même portée !

Et vous savez quoi ? J’avais raison de le déconseiller !

Les avantages d’avoir deux chiots

Il y a des avantages d’avoir deux chiots du même âge :

  • Ils ont les mêmes besoins : même durée et fréquence de sortie, même alimentation, même niveau d’éducation et même programme de socialisation.
  • Ils sont camarades de jeu : ils apprennent l’un de l’autre en jouant, ils se fatiguent ensemble, découvrent leur environnement ensemble.

En bonus, c’est deux fois plus mignons et attendrissant !

Quand on a conscience du travail nécessaire pour élever un chiot, pour créer un lien avec lui, on sait que multiplier tout ça par deux est délicat.

Les inconvénients d’avoir deux chiots

En effet, quand on a deux chiots, il y a aussi des inconvénients :

  • Ils sont trop fusionnels. Ils se créent un monde à deux, vous n’existez pas (ou alors dans le lointain). Ils ont du mal à se passer l’un de l’autre, chacun devenant une référence, un repère pour l’autre. S’immiscer dans cette relation sera plus compliqué pour vous. Les relations avec les autres chiens peuvent s’avérer aussi plus difficiles.
  • S’ils sont du même sexe, des conflits sérieux peuvent émerger à la puberté. Les poussées d’hormones n’épargnent ni les ados humains ni les ados chiens ! Les parties de jeu peuvent se terminer en conflit. Pour ma part mes deux (ex) chiots sont frère et sœur mais cela n’a pas empêché quelques coups de crocs bien sentis qui, à mon avis, auraient pu être plus sérieux s’ils avaient été du même sexe. Et quand je vois que le mâle ne peut pas sentir ses frères de portée (et réciproquement), je me dis qu’on a eu très chaud ! Alors prendre deux chiots c’est bien, mais si on doit les faire vivre séparément jusqu’à leur mort, c’est beaucoup moins marrant.
  • L’éducation est plus difficile. Si vous séparez les deux chiots, ils vont se chercher au lieu de prêter attention à vous. Pour éviter la crise de nerf ou l’humiliation de paraître invisible, il faudra les éduquer séparément le plus souvent possible.

Si vous souhaitez avoir deux chiens, il est bien que l’un soit adulte et relativement bien éduqué pour qu’il puisse servir de modèle et de parent de substitution au chiot. Si vous avez seulement deux chiots, ils bénéficieront moins de votre éducation et de l’éducation des chiens adultes (trop fusionnels on vous a dit!).

deux chiots shar-pei

Vous avez dit « fusionnel »?

Les conseils

Vous avez tout de même craqué pour deux chiots ? Alors suivez ces conseils :

puce  Séparez-les au maximum : faites des promenades séparées quand vous le pouvez. Chacun découvrira le monde à son rythme et avec vous. Deux chiens n’ont pas le même comportement s’ils sont seuls ou à deux en promenade. De petites peurs peuvent être présentes sans que le chiot les aient manifesté avec son frère/sa sœur.

puce  Respectez leur personnalité : ils sont issus de la même portée mais ils ne sont pas identiques. Chaque chien a sa personnalité, une manière de se comporter, et vous devez les observer pour savoir ce que vous devez travailler avec chacun d’eux.

puce  Créez un lien avec chaque chiot : si vous fréquentez un club d’éducation, prenez un des chiots une semaine sur deux et alternez la semaine suivante avec l’autre. Comme ça vous êtes sûr de consacrer une heure ou plus par semaine à chacun d’entre eux. Ils apprendront à vous connaître comme vous apprendrez à les connaître. Profitez-en pour jouer avec l’un et l’autre séparément. Vous n’êtes pas obligé de leur apprendre les mêmes ordres ou les mêmes tours. Adaptez vos demandes en fonction de leurs aptitudes.

puce  Faites attention en promenade : deux chiens vivant ensemble sont plus exclusifs et peuvent avoir des réactions plus virulentes envers les autres chiens. Si vous les promenez en liberté, n’hésitez pas à en attacher un pendant que l’autre est libre et d’alterner. Si vous les laissez en liberté ensemble dès le départ ils risquent de passer leur temps à s’amuser ou à courir ensemble sans même faire attention à vous. Ils seront plus attentifs s’ils sont seuls en liberté, avec leur compagnon en laisse près de vous.

deux chiots shar-pei sur canapé

Avec deux chiots, c’est deux fois moins de place sur le canapé!

 

A savoir que même si vous n’adoptez qu’un chiot et que vous avez déjà un chien adulte à la maison auquel il s’attache, le chiot peut devenir très dépendant de ce chien au point de vous ignorer. Les conseils plus haut s’appliquent alors aussi dans ce cas.

Et chez vous, comment ça s’est passé avec deux chiots ?

Print Friendly, PDF & Email
19 comments on “Adopter deux chiots en même temps, une bonne idée?
  1. laurent dit :

    bonjour,
    nous avons effectivement acquis deux freres BH. Nous avons effectivement rencontrés énormément de problèmes au niveau éducatif (l’un avait envie de bosser l’autre non, l’un répondait au rappel et l’autre non et du coup entrainait son frère etc etc). Ils sont très fusionnel, nous n’avons jamais eu a déplorer de conflit, chacun ayant trouvé sa place. Par contre, je conseille (et nous nous l’avons su trop tard), il faut effectivement apprendre aux titous a être séparé l’un de l’autre. Nous avons conscience maintenant que si l’un part l’autre suivra hélas aussi. Ils n’ont jamais été séparé, et sont inséparable maintenant. Quand on cherche l’un on trouve obligatoirement l’autre aussi. ils ne sont jamais loin l’un de l’autre.

    • Karole dit :

      Merci Laurent pour ce témoignage ! C’est effectivement le genre de « danger » que l’on rencontre dans l’éducation de deux chiots. D’un autre côté, pour eux, c’est super d’avoir toujours un camarade sur qui compter 🙂

  2. evelyne dit :

    comment les séparer quand le second aboie et que l’autre se dirige vers lui pour savoir ce qu’il a ? on a pas toute son attention. les castrer les rendrait plus facile a vivre ensemble?

    • Karole dit :

      Quel est le problème précisément ? Des difficultés de cohabitation ? de l’agressivité ?
      La castration est efficace dans certains cas mais ne résout pas tous les problèmes. Je conseille toujours aux gens qui souhaitent castrer leur chien de se renseigner auprès de leur vétérinaire pour essayer l’implant inséré sous la peau du chien et qui simule une castration chirurgicale. Cela permet de voir au bout de quelques mois si la castration va changer quelque chose ou pas.

      • evelyne dit :

        je possède deux petits males de 5 mois. l’un est gros l’autre maigre, ils ont toujours mangé ensemble jusqu’au jour ou le gros se met a grgner pour empecher l’autre de manger. j’ai compris qu’il le dominait. De plus, le dominé est extrêmement craintif fuyant il a peur de moi quand je marche vers lui, n’écoute pas, ne réagit même pas à son prénom. Alors que le gros est vif et sociable voire envahissant. Que faire?

        • Karole dit :

          Je pense qu’il faut passer du temps avec chacun d’eux. Déjà pour les séparer un peu, puis pour construire un lien direct avec chaque chiot. Le petit craintif prendra peut-être davantage confiance en se baladant seul avec vous, en rencontrant d’autres congénères, et si vous prenez du temps pour lui apprendre quelques exercices d’éducation et faites des choses agréables avec lui. Pour le gros, vous lui apprendrez autre chose : patience, gestion de la frustration, calme. Si pour les repas il y a des tensions, faites-les manger dans deux pièces séparées.

          • evelyne dit :

            je vous remercie pour votre réponse je vais appliquer tout ça. j’avais peur de lire quelque chose comme « il faut se séparer de l’un d’eux ».

          • Karole dit :

            Se séparer de l’un des deux serait la dernière solution. Avant, il y a toujours des choses à essayer, surtout qu’ils sont encore jeunes 🙂

  3. laurent dit :

    nous avons rapidement séparer les gamelles de nos titous car ils ne mangent pas a la même vitesse. L’un est un aspirateur l’autre butine dans sa gamelle. De plus j’ai fait castrer chimiquement (6 mois mais il existe aussi un implant qui dure 1 n) l’un des deux au moment de l’adolescence pour éviter les conflits et calmer le « speed ». cela a été très efficace. garry était plus posé et moins agressif sur son frère.

  4. adelyne dit :

    J’ai deux enfants et je pensais que deux chiots étaient une bonne idée, du coup on va y réflechir à deux fois avec mon mari

  5. Sirena B. dit :

    Bonjour ! Tout d’abord, super article.
    Je voulais savoir si il pouvait être bon d’intégrer un chiot de type pitbull lorsqu’un chien de petite race y est déjà ? Car une fois adulte la différence de taille sera présente, je ne voudrais pas prendre de risques.
    Merci 🙂

    • Karole dit :

      Bonjour,
      Ce n’est pas évident de prévoir ce qui va se passer. Certes, la différence de taille est un risque à ne pas négliger mais en fait cela dépendra surtout du tempérament des deux chiens.
      Choisissez votre chiot avec soin, chez un éleveur qui a fait un travail de socialisation. Ensuite ce sera à vous de sortir le chiot seul à la rencontre d’autres congénères de toutes sortes pour qu’il apprenne à ajuster son comportement avec d’autres chiens que celui du foyer. Mieux il saura communiquer avec ses congénères, mieux ce sera.
      En tant que chiot, n’ayant pas encore la maîtrise de ses actions, il risque d’être parfois brutal et d’aller trop loin. Si votre chien de petite taille ne lui indique pas vertement qu’il doit se calmer, il faudra que vous lui appreniez à stopper les interactions, à rester calme quelques instants.

  6. Sandrine dit :

    Bonsoir,
    J’aurais besoin de votre aide, j’ai craqué sur 2 chiots beagle alors qu’à l’origine on était parti pour 1!
    J’ai tellement peur de le regretter ils sont si différents et demande tellement de travail que j’ai peur de ne pas y arriver !! Aidez moi svp !!

    • Karole dit :

      Alors
      1) les regrets ne servent à rien à part encombrer l’esprit et nous empêcher de réfléchir efficacement 🙂
      2) si on se sent submergé, faire simple et surtout procéder étape par étape
      Si vous suivez les conseils donnés dans l’article, vous aurez déjà une bonne base.
      Si vous avez des problèmes particuliers, identifiez-les et si vous ne trouvez pas de solution, venez en parler 🙂

  7. Jhonnych dit :

    Salut
    Est ce que 2 femelles pommeraniens peuvent êtres difficile à éduquer.Car ma femme a craquer pour les 2.Int c es fit que les enfant aurait chacun 1.Moi je travaille pas pour l instant cela me permet d être a la maison en tout temps. Est ce une bonne idée de le faire jouer ainsi que leur besoin dans un enclos.
    Fait dire o départ c était mais ma femme n a pas pris sont 1 choix alors quelque regret.En soirée l rêveuse nous rappel comme quoi le 2 n a pas été adoptée de la le deuxième.
    Quelque conseil serait le bienvenue ce n est pas ma première expérience avec des chiens j en eu quelques un.

    • Karole dit :

      Bonjour.
      Le message n’est pas très clair (écriture automatique ?) mais ce qui ressort c’est que :
      1. le chiot que votre femme désirait n’était pas disponible
      2. vous en prenez 2 qui seront finalement aux enfants.
      Je pense qu’il risque d’y avoir quelques problèmes d’attachement. Déjà parce que les motivations de chaque humain de la famille risquent d’être conflictuelles (je veux que le chien soit attaché à moi même s’il est à toi, par exemple) et qu’on ne laisse pas le choix au chien de s’attacher à la personne qu’il aura choisi. Exemple: si un enfant arrive à créer une belle relation avec son chiot et que l’autre chiot préfère s’attacher à vous qu’à l’autre enfant, je crains que des problèmes surgissent au sein du foyer… A mon avis il va falloir discuter entre vous de vos attentes concernant ces chiots et envisager le fait que les chiots puissent ne pas y répondre comme vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge