Cinq astuces pour trouver le temps d’éduquer votre chien

Cinq astuces pour trouver le temps d’éduquer votre chien

Le travail, les enfants, les repas… et en plus il faut éduquer le chien ! Avant de faire une dépression nerveuse, lisez ces quelques astuces !

sharpei couche1. Intégrez les exercices d’obéissance dans votre routine quotidienne

Plutôt que de s’astreindre à travailler avec Toutou une demi-heure chaque jour (que vous ne trouvez jamais!), travaillez plutôt les bons comportements au bon moment. Par exemple, vous pouvez travailler « va au panier » à chaque fois que vous vous mettez à table. Vous pouvez aussi travailler « assis » chaque fois que Toutou a besoin de sortir ou « pas bouger » quand vous ouvrez le portail pour sortir la poubelle. Si votre chien est avec vous lorsque vous préparez votre petit-déjeuner ou que vous jouez avec les enfants dans le jardin, il est facile d’en profiter pour travailler deux ou trois ordres.

2. Disposez des friandises dans toute la maison pour le récompenser plus facilement

Si vous devez chercher les friandises, il y aura un délai entre le comportement et la récompense, ce qui rend la récompense inefficace. D’ailleurs, la plupart du temps vous ne récompenserez pas du tout le comportement car cela prendra trop de temps de trouver une friandise. Dommage !

3. Transformez le jeu en expérience d’apprentissage

Apprenez à votre chien les comportements de base quand vous jouez avec lui. Par exemple, demandez lui de s’asseoir avant de lancer la balle ou bien demandez-lui de ne pas bouger le temps de cacher une friandise ou un jouet à rechercher. Ce seront les règles du jeu et votre chien s’y pliera avec bonne volonté !

sharpei assis4. Travaillez avec votre chien en faisant autre chose

La plupart des ordres d’immobilité comme « couché » ou « pas bouger » peuvent être exécutés pendant que vous vérifiez la cuisson du repas ou que vous mettez la table. Quelques mètres séparent votre table de l’évier ? Révisez la marche au pied en apportant la vaisselle sale.

5. Impliquez toute la famille dans l’éducation du chien

Tout comme vous déléguez des tâches domestiques comme mettre la table ou faire la vaisselle, vous pouvez aussi déléguer des activités d’éducation à d’autres membres de la famille. Tel enfant s’occupera du « assis », tel autre du « couché » et votre conjoint de la marche au pied !

En intégrant l’éducation de votre chien dans votre routine quotidienne, votre chien travaillera tous les jours et vous vous en rendrez à peine compte !

Print Friendly, PDF & Email
12 comments on “Cinq astuces pour trouver le temps d’éduquer votre chien
  1. Jean-Pierre dit :

    Comme d’habitude que des bons conseils !
    Ainsi on évite également que le chien s’ennuie ou face trop de bêtises.
    Bonne journée
    Jean-Pierre Articles récents…Gros plan sur l’American staffordshire terrierMy Profile

    • Karole dit :

      Merci Jean-Pierre ! En effet, cela permet d’avoir davantage d’interactions avec son chien et de lui donner des « missions » 🙂

  2. Eduquer chien dit :

    Tré bons conseils. Personnellement j’essaye toujours de donner quelque chose à faire à mon chien, il apprend et surtout il y prend beaucoup de plaisir. Avoir les friandises toujours a portée de main est très important car on a très peu de temps pour récompenser son chien. Impliquer sa famille est également très important et surtout ça évite que chaque personne utilise son propre vocabulaire et donc perturbe le chien et ralentisse son apprentissage. Dernier point sans grand rapport mais qui mérite d’être souligné : votre sharpei est magnifique 😉

  3. Bonne idée le coup de laisser des friandises un peu partout. Surtout dans le salon quand on est devant la télé, pendant la pub, une petite séance d’édu. ni vu ni connue.
    Un Temps de Shiba Articles récents…Louer un shiba pour la journée.My Profile

  4. khalid dit :

    bonjour,j’ai un sharpei de 2 mois qui fait pipi plus de 30 foies par jour je voudrai svoir si c’est normal ou non Merci d’avance

    • Karole dit :

      Bonjour,
      30 fois ça fait beaucoup. C’est vrai qu’un chiot de deux mois a besoin d’uriner très souvent (vessie très petite) mais il devrait pouvoir rester une heure sans faire ses besoins, surtout qu’à cet âge-là ça dort beaucoup !
      Vérifiez bien quand il urine. Normalement, quand il se lève : pipi, après avoir manger : pipi, après avoir joué : pipi, après une sieste : pipi… etc. Si vous trouvez qu’il ne peut pas rester très longtemps sans uriner, appelez le vétérinaire. Il pourra vous dire si c’est inquiétant ou pas.

  5. SIMON JPaul dit :

    bonsoir
    on vaudrais adopter un sharpei, mais on se pose beaucoup de questions. On est une famille avec 3 enfants (14;8;4 ans),on vit en maison avec un jardin, mais pas clôturé, moi je travaille toutes la journée, ma femme 2heures le matin, et 3 l’après-midi.On aimerais savoir si on a une vie « compatible » avec un sarpei?
    Cordialement
    JPaul

    • Karole dit :

      Bonsoir,
      Se poser des questions dès le départ est un bon début !
      Si le chien reste seul 5 ou 6 heures par jour c’est raisonnable. Reste à savoir combien de temps vous pourrez lui consacrer chaque jour (entretien, éducation, promenades, jeux…). Si les enfants sont respectueux du chien tout ira bien de leur côté.
      Par contre l’absence de clôture risque de poser problème. Il sera difficile pour le chien de profiter du jardin sans risquer d’en franchir les limites.

  6. source dit :

    Super les conseils franchement!!! Il faut absolument que cela reste aussi un jeu si je puis dire entre le maitre et le chien et non un rapport de force. Cela va permettre de développer plus facilement une complicité maître/chien.

    Et pour ceux qui n’y arrive pas, il existe sûrement une école des chiens pas loin de chez vous pour acquérir les bases de l’éducation canine tout en permettant à votre chien de mieux se socialibiliser.

    En tout cas super article et super site, continuez ainsi 🙂

    Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge