Le jeu est non seulement un bon moyen d’occuper son chien mais c’est aussi un bon moyen de renforcer notre relation.
Tout comme nous, chaque chien a ses préférences. Il existe différents types de jeux et chacun d’entre eux peut être bénéfique à notre chien, selon son tempérament ou sa condition physique :
- jeux de recherche
- jeux d’équilibre/corporels (franchir un obstacle, monter sur un objet, se placer quelque part…)
- jeux de réflexion (comment réussir à obtenir la friandise ?)
- jeux de confrontation/poursuite (« bagarre », tug, se courir après…)
Jeux de recherche
- Montrez un jouet à votre chien. Demandez-lui un « pas bouger » ou empêchez-le de vous suivre (fermez une porte, demandez à quelqu’un de le retenir quelques secondes) le temps de cacher le jouet hors de sa vue. Cachez le jouet (au début, faites en sorte qu’il soit facile à trouver). Dites-lui « cherche » et laissez-le explorer la pièce à la recherche du jouet. Répétez « cherche » si vous voyez qu’il abandonne vite. Encouragez-le en lui donnant quelques indices (dirigez-vous vers la cachette, tripotez le jouet…). Félicitez chaleureusement quand il l’a trouvé. Au départ, laissez-le le jouet en vue pour qu’il le trouve rapidement et comprenne plus vite ce qu’on attend de lui.
- Cachez une friandise sous un gobelet au milieu d’autres gobelets et demandez-lui de trouver le bon. Au départ, il risque de ne pas comprendre ce que vous voulez, vous cacherez donc la friandise sous le gobelet devant lui. Après quelques répétitions, il comprendra vite et vous pourrez cacher la friandise hors de sa vue.
- Envie de simplicité ? Vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie : jetez plusieurs friandises à différents endroits de la pièce et laissez-le jouer l’aspirateur ! Il cherche et trouve, ça l’occupe.
- Le jeu de piste. Placez vos friandises de manière linéaire à quelques centimètres l’une de l’autre et menez votre chien à un endroit précis (un tas de friandise – jackpot ! – ou un jouet qu’il aime par exemple). Espacez davantage les friandises les unes des autres à chaque répétition pour augmenter la difficulté.
- Cache-cache-rappel. Idéal pour occuper les enfants en même temps : chacun se place dans une pièce, se cache un peu, prend quelques friandises… et on appelle le chien à tour de rôle en le récompensant quand il trouve la bonne personne.
Jeux d’équilibre/corporels
- Monter sur un objet/un obstacle. Il faut que votre chien soit physiquement capable de le faire et que la surface sur laquelle il va monter soit très stable et non glissante. Cela peut être un banc, une chaise, une caisse en plastique (solide !). S’il met juste deux pattes ce sera très bien aussi. Ne soyez pas trop exigeant.
- Se glisser dessous, se mettre dedans. Incitez votre chien à mettre les quatre pattes dans une boîte, à passer sous un obstacle, à franchir un tunnel en tissu, à se placer à l’intérieur d’un cerceau… Le chien ne doit pas montrer de signes de peur. Il s’agit juste de l’encourager à faire quelque chose d’inhabituel qu’il peut réussir sans gêne. Cela repose sur la confiance qu’il peut vous accorder, alors ne le trompez pas en lui demandant quelque chose qui lui fait peur ou qu’il ne peut pas faire. N’insistez pas et contentez vous de ce qu’il parvient à faire pour vous.
Jeux de réflexion
- Tout apprentissage d’un nouveau comportement peut constituer un jeu de réflexion. En effet, votre chien va se demander ce qu’il doit faire pour obtenir la friandise. Vous pouvez essayer de lui apprendre quelque chose en faisant du shaping (par exemple, toucher un objet avec la patte). Ou bien profitez-en pour lui faire un peu d’éducation (tant qu’on s’amuse, peu importe ce qu’on apprend !). Ou bien lui apprendre quelques tours (slalomer entre les jambes, tourner sur lui-même, pan t’es mort, etc.).
- Il existe des jouets interactifs que vous pouvez éventuellement fabriquer vous-même. Mais bon, en avez-vous vraiment besoin ?
Jeux de confrontation (uniquement pour humain averti et chien coopératif)
- Jouer à la « bagarre » avec son chien n’est pas toujours une bonne idée. Surtout si votre chien monte très vite en excitation, qu’il est du genre grognon, qu’il n’aime pas qu’on le touche, mord facilement, etc. C’est surtout un jeu à interdire avec un enfant ! Donc asticoter votre chien, le pousser, le laisser vous prendre le bras en gueule… c’est uniquement pour une durée limitée et si le chien est à l’aise et a bien compris les règles (si je m’excite de trop, j’évacue le trop plein en courant ou en attrapant un jouet, je ne serre pas la mâchoire, j’arrive à m’arrêter immédiatement sans problème).
- Le tug. Prenez un boudin ou un jouet assez long pour que vous puissiez le tenir quand votre chien l’a en gueule et bougez-le devant votre chien, faites le glisser sur le sol, bref, imitez une petite proie. Quand votre chien le tient en gueule, tirez de votre côté. Faites-le uniquement quelques instants puis demandez-lui de lâcher en enlevant toute pression sur le jouet et en restant immobile. Comme il y a moins d’attrait quand il n’y a plus de pression de votre part, le chien va lâcher. Reprenez alors le jeu. S’il ne lâche pas, tournez les talons et laissez-le seul avec son jouet. C’est plus marrant pour lui quand vous jouez aussi. Tout comme précédemment, évitez ce genre de jeu si votre chien n’est pas très coopératif et considère cela comme un affrontement.
- Se courir après est un jeu que les chiens adorent. Il vous faut de la place. Vous asticotez votre chien puis vous vous mettez à courir. Il va vous suivre. Arrêtez-vous et échangez les rôles en courant après lui. Si je mets ce jeu dans la catégorie « jeux de confrontation » c’est que bien souvent le chien peut s’exciter et vous sauter dessus pour jouer en prenant votre main ou votre bras en gueule. Calmez le jeu si c’est le cas car ce n’est pas le but, il s’agit juste de se courir après.
Les basiques
- Vous pouvez jouer à lui lancer la balle mais pas de façon répétitive. Il ne doit pas trop monter en excitation. Fractionnez le jeu : par exemple, demandez-lui de s’asseoir pendant 3 secondes avant de lancer la balle, au retour demandez-lui de se coucher, attendez quelques secondes. Et ne relancez pas la balle plus de cinq fois si c’est vraiment quelque chose qui l’excite ou qui l’obsède. Enchaînez avec une activité plus calme.
- Récup de jouets. Recyclez certains jouets des enfants ou mettez de vieilles chaussettes à l’intérieur d’une autre chaussette et hop vous avez une balle souple à lancer. Vous n’avez pas de jouet distributeur ? Créez-en un en prenant une bouteille en plastique dans laquelle vous aurez percé quelques trous (attention que les bords ne soient pas coupant) et mis quelques friandises. Pour une version plus basique, mettez quelques friandises dans une petite bouteille en plastique et laissez-la ouverte. Il en mettra partout en jouant avec.
Pour occuper votre chien pendant que vous êtes occupé à autre chose, offrez-lui des jouets/objets à mâcher (bois de cerf, kong, etc.).
Attention à ne pas surstimuler votre chien. Il a besoin de faire des siestes et n’a pas besoin d’être constamment occupé. Après votre partie de jeu, dites-lui « c’est fini » ou un autre signal lui signifiant que vous arrêtez de jouer avec lui. S’il est trop excité après un long moment de jeu, incitez-le à se poser en le caressant, en lui faisant de petits massages, en vous asseyant ou vous couchant près de lui dans un endroit calme.
Quel type de jeu votre chien préfère-t-il ? et vous ?
Merci, très instructif et intéressant.
Nous allons avoir un bébé sharpei qui vient d’un élevage, et nous cherchons plusieurs articles en plus des conseils de ses éleveurs.
Un grand merci à vous.