Opération épillet

Un épillet a pénétré sous la peau de mon chien entre deux doigts d’une patte arrière. La zone s’est infectée et un abcès est apparu. Il a fallu l’opérer pour retirer le corps étranger.

Un épillet c’est quoi ?

Au bord du trottoir, dans ma rue, en ville, un petit « bouquet » qui peut s’avérer dangereux pour nos chiens.

C’est l’extrémité de certaines graminées. Une fois que la plante commence à sécher au soleil, cette extrémité va se détacher et s’accrocher partout. On l’appelle aussi « spigaou » dans certaines régions.

On peut trouver ces plantes partout, même en ville.

A savoir qu’elles sévissent surtout une partie de l’année, de la fin du printemps au début de l’automne. Un temps chaud et sec va favoriser la présence de ces épis malfaisants.

Qu’est-ce que ça fait ?

Par sa forme, l’épillet peut pénétrer très loin dans la chair mais n’est pas très facile à retirer car les « piquants » se retrouvent à rebrousse-poil (façon harpon). Il y a des zones où la pénétration d’un épillet est plus délicate que d’autres. Dans certains cas, le chien va ressentir une gêne très rapidement. C’est le cas si l’épillet pénètre par les narines ou les oreilles. Le chien va éternuer ou se secouer la tête sans cesse.

L’épillet peut pénétrer dans tous les orifices qu’il trouve : narines, oreilles, anus, vulve, fourreau, gueule… Mais il peut aussi percer la peau pour pénétrer entre les doigts par exemple. Mon vétérinaire a même évoqué le cas d’un chat qui en avait avalé un et qui s’était retrouvé avec des lésions au niveau de l’estomac !

Une fois à l’intérieur du corps, l’épillet va « creuser » son chemin à travers la chair. On peut donc le retrouver très loin de son point d’entrée. Par exemple, en haut d’une patte pour un épillet entré entre les doigts, voire près de la colonne vertébrale dans d’autres cas.

C’est pourquoi dès que l’on soupçonne ce type de problème, il faut agir rapidement. Votre vétérinaire pourra tenter d’enlever immédiatement  le corps étranger à l’aide d’une pince en passant par la plaie d’ouverture ou par l’orifice ou bien anesthésier votre chien selon l’endroit où se situe l’épillet. Il se peut qu’il faille partir à la recherche de ce corps étranger sans que l’on sache exactement où il est.

On peut faire quoi ?

Ne pensez pas qu’il suffit d’empêcher votre chien de mettre son nez dans un « bouquet » de ces plantes pour éviter tout problème. Les épillets  se détachent facilement et avec un petit coup de vent se retrouvent éparpillées sur le sol, là où on les voit difficilement.

Pensez à  vérifier le pelage de votre chien après la balade (après tout c’est aussi utile pour détecter la présence d’une tique), au cours d’une séance de câlins.

Malheureusement, vous risquez de vous apercevoir du problème une fois que l’épillet est déjà planté sur (dans?) votre chien.

Comment savoir que mon chien est victime d’un épillet

Tout d’abord, parfois vous voyez directement l’épillet planté sur votre chien ou fixé sur son pelage.

S’il vient tout juste de se planter (c’est-à-dire si vous voyez bien l’épi), retirez-le immédiatement. J’ai déjà retiré un épillet entre des doigts et même un qui s’était fiché au coin de l’œil. Si vous avez besoin d’un instrument pour le faire c’est qu’il est déjà bien planté. Allez voir un vétérinaire ou, si vous souhaitez tout de même le retirer, vérifier par la suite que le chien ne montre pas d’autres signes car les épillets peuvent aussi se scinder à l’intérieur du corps du chien, donc même si vous avez retiré une partie, il se peut qu’il en reste un morceau.

S’il est entré dans le nez ou une oreille, le chien manifeste sa gêne très rapidement.

Cependant, en général on ne le voit pas, le chien ne le sent pas tout de suite et du coup il faut attendre d’autres symptômes : un léchage intempestif sur la même zone, un abcès qui se forme, un écoulement de pus…

Pour mon chien, j’ai remarqué qu’il se léchait plusieurs fois par jour les doigts d’une patte arrière. J’ai jeté un œil et vu qu’il y avait un petit trou. Il y avait donc suspicion qu’un épillet soit passé par là. Il n’avait pas d’autres signes et courait comme un lapin ! C’est quelques jours plus tard que j’ai remarqué que sa patte, au-dessus des doigts, avait gonflé et qu’il commençait à boiter. Direction le vétérinaire qui a confirmé le diagnostic. L’épillet n’a pas pu être atteint lors de la visite, on a donc choisi de l’anesthésier afin de poursuivre plus sereinement la recherche car il était remonté plus haut (au-delà de la zone de l’abcès).

Un épillet retiré et un traitement antibiotique plus tard, mon chien a rapidement retrouvé sa patte habituelle.

Votre chien a-t-il déjà été victime d’un épillet ?

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion sur “Opération épillet”

  1. Bonjour
    Mon shar-pei a vécu exactement la meme mésaventure il y a quelques semaines
    Mais le mien ne présentait aucune gène ni boiterie , ma vétérinaire a craint une tumeur car l’enflure sur la patte était dur
    Ce n’était finalement qu’un épillet , mais ils sont pénibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.