Est-ce vraiment utile ?

Demandez-vous à votre chien de s’asseoir avant de traverser chaque route de votre trajet ? Lui demandez-vous de s’asseoir quand il revient au rappel ? Lui demandez-vous de marcher la tête près de votre jambe pendant sa balade ?

Comprenez bien que je ne suis pas contre le fait de demander au chien d’effectuer un comportement qui nous arrange, bien au contraire. Mais lui demander trop souvent des comportements qui ne sont pas les plus appropriés ou qu’il risque de ne pas effectuer de bon gré (et souvent les deux vont de pair), n’est pas toujours une bonne idée.

Reprenons les trois exemples ci-dessus :

1. S’asseoir avant de traverser

Qu’est-ce que l’on souhaite ? Le chien doit marquer un arrêt, comme nous, le temps qu’on vérifie si un véhicule approche. Il doit attendre jusqu’à ce qu’on se remette en mouvement ou qu’on lui dise de le faire. Si vous souhaitez une version longue : on arrête le chien, on lui demande de s’asseoir, on attend qu’il s’exécute, puis on traverse. Ça prend du temps quand

Crédit photo : Visual Hunt

vous avez plusieurs routes à traverser, c’est chiant pour le chien (surtout quand on insiste lourdement parce qu’on est pressé et qu’il traîne à s’exécuter) et ça lui demande beaucoup d’effort (surtout s’il vieillit, s’il a mal à l’arrière-train, ou si le sol est humide et qu’il s’agit d’un shar-peï) pour une récompense (continuer à marcher) pas extraordinaire.

Je suis plus favorable à demander au chien de s’arrêter au bord de la route. C’est plus compréhensible pour lui, ça ne lui demande pas plus d’effort, et surtout il fait la même chose que nous. Je stoppe, tu stoppes. Et ça le chien sait bien le faire (éventuellement, aidez-vous de la fiche stop). Finis la lutte pour lui demander de poser son postérieur par terre en s’impatientant. Vous croyez vraiment que le fait d’être assis empêchera votre chien de se jeter sur la route s’il voit quelque chose de très stimulant de l’autre côté ?

2.  S’asseoir après être revenu vers nous

Ça c’est un grand classique de club canin. C’est beau, c’est propre, ça a de la gueule, c’est pratique pour remettre la laisse. Sauf qu’on finit par récompenser un assis et pas vraiment le rappel. Pourquoi ? Parce qu’on demande au chien de revenir jusqu’à nous, et qu’est-ce qu’il obtient comme récompense ? Rien. Tout ce qu’on lui donne c’est un autre ordre : « assis ». S’il s’exécute, on récompense, sinon on s’impatiente. En gros on ne récompense/punit pas le rappel mais ce qui arrive après. Quand allez-vous récompenser véritablement le rappel ?

Il vaut mieux rester dans la dynamique du chien. S’il est tout excité de revenir nous voir, un assis pourra être difficile à obtenir. Oui mais il risque de bouger et on aura du mal à l’attraper. S’il ne veut pas être touché, cela ne changera rien qu’il soit assis ou debout vu la rapidité de mouvement d’un chien. J’aime bien apprendre au chien que le rappel signifie venir jusqu’à ce que je puisse toucher ton collier (et donc on considère que la commande est exécutée quand on touche le collier). C’est simple, et ça vous assure que votre chien revient à portée de main sans que cela ne lui demande d’effort en plus (voir la fiche rappel).

Crédit photo Visual Hunt

3.  Marcher au pied pendant la balade

Je trouve extrêmement triste ces chiens qui marchent au pied de leur maître, ne s’éloignant que de 20 cm maximum. Certaines personnes trouvent ça admirable. Personnellement ça me hérisse le poil. Qu’on demande au chien de marcher au pied le temps de franchir une zone où il y a des piétons ou des enfants à proximité, c’est OK. Mais lui demander ça pendant toute la balade ?! C’est à se demander pourquoi on s’embête à promener son chien s’il ne peut pas renifler ou regarder ce qu’il veut. Le chien n’éprouve pas beaucoup de plaisir à se balader dans ces conditions. Et jusqu’à ce qu’il comprenne que de toute manière il ne pourra pas s’écarter de nous, il y aura beaucoup de crise de nerfs pour tenter de le faire rentrer dans le rang.

Si vous baladez votre chien, c’est pour qu’il explore son environnement. Vous aimeriez sortir de chez vous uniquement pour vous balader dans un immense centre commercial et ne pas avoir le droit de regarder les vitrines et encore moins de pénétrer dans les magasins ? Faites ça pendant quelques années histoire de bien comprendre le concept. La balade est le seul moment où le chien peut être un chien, renifler, explorer, faire des trucs de chien. Alors allongez votre laisse, choisissez des lieux adaptés, laissez-le explorer, et gardez-le davantage sous contrôle uniquement dans des lieux contraints (trottoir avec du passage, lieux très fréquentés, etc.).

Est-ce que ça doit toujours être utile ?

Cela ne veut pas dire qu’il faut apprendre à notre chien que des trucs utiles. Parfois ce n’est pas le comportement appris qui est important mais le moment passé avec lui dans la bonne humeur, quand l’apprentissage est perçu comme un jeu pour le chien (cf. pan t’es mort).

En bref, apprenez n’importe quoi à votre chien du moment que vous y prenez plaisir tous les deux, mais n’imposez pas des comportements contraignants s’ils ne sont pas très utiles et que votre chien ne prend pas particulièrement plaisir à faire.

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions sur “Est-ce vraiment utile ?”

  1. Bonjour Karole,

    Je suis vraiment d’accord avec vous,pour moi la ballade du chien c’est sa promenade,je le garde sous contrôle mais je ne le prives pas d’allez sentir,renifler ou autres..
    Apres c’est souvent l’avis de mes amis,qui me disent,mais pourquoi tu le laisses faire ça ou ça..Mais pourquoi quand il reviens tu ne lui dis pas de s’assoir,ben justement,car c’est inutile,il est revenue,assis ou debout ou je l’ai en laisse c’est le principal.Je peux lui dire STOP,mais c’est pas un jouet,je lui ordonnes uniquement si nécessaire et non pour faire plaisir a la foule..^^Bref,bon courage avec vos chiens et merci pour toute les infos que vous véhiculer via votre blog et vos petit memo..^^

    1. Merci Kevin ! Il faut savoir laisser le chien agir comme un chien. Et ne pas l’embêter avec des demandes inutiles. Vous avez tout compris !

  2. Bonjour Karole
    Et si l’on souhaite faire de l’obédience ?
    J’ai vu pas mal de vidéos sur le sujet et franchement
    Les chiens ont l’air plutôt joyeux.
    Évidement en ballade on n’utilise la position au pied qu’en cas critique sinon on lui laisse de la marge. Voire on le laisse libre…

    1. Bonjour Germain,
      On peut faire n’importe quelle activité avec son chien, du moment que chacun y prenne plaisir !
      Dans cet article je parle surtout des gens qui pensent qu’il FAUT que leur chien fasse tel ou tel comportement pour être considéré comme bien éduqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.