Le sous-titre annonce clairement l’enjeu de ce livre : Comment garder son chien en bonne santé, très longtemps.
Voilà un objectif intéressant, lorsqu’on voit toutes les pathologies dont peuvent souffrir nos chiens avec, parfois, une longévité de quelques années à peine.
Les auteurs font le constat que les chiens vivent moins longtemps en bonne santé. Par exemple, une étude anglaise menée en 2014, a conclu que les Staffordshire bull terrier auraient perdu trois ans de vie.
Les auteurs, Dr Karen Shaw Becker, vétérinaire, et Rodney Habib, créateur de « Planet Paws » ont interviewé de nombreuses personnes, que ce soit des chercheurs ou des propriétaires de chiens très âgés, et épluché de nombreuses études, pour donner des conseils de santé globale.
Car ici, nous ne parlons pas de médicaments ou de pathologies, mais de moyens à mettre en oeuvre pour améliorer l’existence de nos chiens de manière globale. En fait, en tant qu’humains, nous pouvons aussi nous inspirer de ces conseils, car les facteurs qui réduisent la longévité de nos chiens sont semblables à ceux des humains : l’absence d’une alimentation diversifiée et peu transformée, la suralimentation, la sédentarité et l’exposition à des toxines chimiques néfastes et au stress chronique.
Même si votre chien part dans la vie avec une mauvaise génétique, son environnement aura une grande influence sur l’expression de ses gènes (épigénétique). Vous pouvez donc faire quelque chose pour améliorer sa santé.
Les efforts à fournir portent sur quatre domaines :
- l’alimentation
- l’activité physique
- l’environnement
- la réduction du stress
Le livre consacre une grande place à l’alimentation et l’importance qu’elle revêt dans la longévité des chiens. Il s’agit d’intégrer des aliments frais et variés et de diminuer ou supprimer la part d’aliments industriels.
Bien entendu, une nourriture de qualité change la donne, mais il ne s’agit pas uniquement de ça. En effet, des études ont montré que la quantité, mais aussi le moment de consommation, peuvent avoir une grande influence sur la santé du chien. Ainsi, il vaut mieux moins nourrir nos chiens et les laisser jeûner plusieurs heures entre deux repas, que de les laisser manger à longueur de journée. Les changements peuvent se faire à la marge, au départ, en ajoutant des produits frais à leur gamelle actuelle.
Dans cet ouvrage, vous apprendrez à :
- Composer un repas équilibré pour votre chien
- Comprendre la composition des croquettes de votre chien
- Calculer le taux de glucides dans les croquettes de votre chien
- Quels sont les superaliments à ajouter dans la gamelle
Mais la nourriture n’est pas le seul changement à opérer, car il existe d’autres menaces sur la vie de nos chiens : le stress, l’isolement et le manque d’activités physiques. Le manque de contact avec la nature, avec la terre, qui aurait une forte incidence sur nos chiens, est aussi évoqué.
Les auteurs mettent en garde contre les différents polluants présents dans nos intérieurs, qu’il s’agisse de produits ménagers, de bougies ou d’autres produits chimiques.
Les auteurs défendent aussi leur position sur les vaccins et les antiparasitaires.
Et n’oublions pas qu’éviter du stress inutile à nos chiens passe aussi par une éducation positive et bienveillante.
Ce livre est intéressant. L’approche globale, holistique, nous permet d’être davantage acteur de la santé de nos chiens et de faire des choix éclairés.
Les références scientifiques en figurent pas le livre. C’est surprenant, mais les auteurs indiquent dans l’avant-propos que les sources sont consultables sur le site foreverdog.com.
Pour davantage d’informations sur la longévité des chiens, consultez le site foreverdog.com (en anglais).
Lien vers le livre sur Amazon : Longue vie à mon chien