Marre des médailles qui s’effacent avec le temps et des tubes porte adresse qui se perdent (tous ceux que j’ai mis à mes chiens ont été égarés !), entrez dans la modernité ! J’ai essayé pour vous la médaille connectée de t-es-qui.com ! Simple, efficace, mais il faut être… connecté.
La médaille connectée
Ce qui ressemble à un simple morceau de plastique avec un QR code est en fait un condensé des dernières technologies (il contient une puce NFC) : il suffit juste d’apposer son téléphone sur la médaille pour accéder à la fiche de l’animal et aux informations renseignées par le propriétaire. Vous pouvez alors :
- appeler le propriétaire de l’animal,
- lui envoyer un mail,
- lui envoyer la géolocalisation de l’animal.
Mon chien a une médaille connectée
La médaille se place sur les colliers et harnais grâce à des anneaux en silicone. J’ai placé celui d’Etika sur une lanière de son harnais sans problème. C’est léger.. comme un bout de plastique!
J’ai renseigné par internet les données sur ma chienne : sa photo, mes coordonnées téléphoniques et toutes les informations que j’ai estimé utiles. Dans le cas de ma chienne, j’ai indiqué qu’elle suivait un traitement quotidien pour l’hypothyroïdie, ainsi que ma ville et un autre numéro de téléphone. Vous pouvez entrer les informations que vous souhaitez, c’est pratique !
Je trouve un chien avec une médaille connectée
Tout d’abord, il faut savoir que cette médaille doit se scanner. Alors forcément, si une personne âgée qui n’a jamais utilisé d’ordinateur ou un technophobe trouve votre chien, il devra suivre la voie habituelle et aller chez un vétérinaire ou dans un refuge pour faire lire la puce. Mais au vu du nombre de personnes que je croise avec un téléphone dans la main, il y a des chances que la médaille de votre chien soit scannée.
J’ai scanné la médaille de ma chienne pour voir ce que ça donnait. J’ai pu m’envoyer un mail rapidement et envoyer la géolocalisation. J’avoue, j’ai même essayé de m’appeler pour voir si ça marchait… Et ça marche !
Il faut préciser que la médaille n’a pas de GPS intégré, elle ne géolocalise pas l’animal mais transmet les coordonnées GPS du téléphone de la personne qui l’a trouvé.
Bon à savoir : le système fonctionne aussi sans smartphone, sur un simple ordinateur, en entrant le code à 6 chiffres de la médaille sur le site internet.
C’est cher ?
La médaille ne vous est utile pour retrouver votre chien que si quelqu’un la scanne. Il n’y a donc pas d’abonnement. Vous achetez seulement la médaille au prix de 19,90 euros. N’hésitez pas à faire le plein d’informations sur cette médaille moderne sur t-es-qui.com !
Ce genre d’outil connecté vous tente ?
Bon plan : Les frais de port sont gratuits pour les lecteurs de Sharpei Attitude ! Il suffit d’entrer le code promo SHARPEI lors de votre commande.
Je mets quiconque au défi de coller son téléphone sur mon shar pei pour lire la médaille ! L’idée est bonne pour des chiens « sociables », mais pour un sp, une bonne médaille bien frappée vaut mieux. On prend la photo de loin et on zoome. Val
On peut faire la même chose avec la médaille connectée car on n’est pas obligé de scanner le QR code, on peut aussi aller sur le site et entrer les 6 numéros figurant sur la médaille afin d’accéder à la fiche de l’animal 🙂