Mon shar-pei a des bulles sur la peau

Si des bulles apparaissent sur la peau de votre shar-pei, comme de petites cloques, voici ce que le Dr Linda Tintle, vétérinaire américaine spécialiste du shar-pei peut vous dire à ce sujet.

Donc votre shar-pei a des « bulles ». Ne paniquez pas. Je peux vous aider.

Tout d’abord, les bulles se percent-elles spontanément, laissant sur la peau des zones collantes qui deviennent sèches et croûteuses ? Est-ce qu’elles se percent souvent au cours de jeux musclés avec d’autres chiens ou en courant dans les broussailles, etc. ? Si elles se sont ouvertes, sont-elles infectées et suintantes à cause d’une infection secondaire ? Si vous répondez oui à ce qui précède, vous pouvez avoir besoin de faire appel à votre vétérinaire.

Que sont-elles ? Ces bulles sont en fait des vésicules d’acide hyaluronique, la substance que le shar-pei produit en excès qui est à l’origine de sa peau épaisse et ridée si caractéristique. Lorsque cette substance est produite en plus grand excès encore , elle peut former des bulles, perturbant ainsi l’architecture normale de la peau. C’est ce qu’on appelle une hyaluronose cutanée vésiculaire. S’il y en a énormément et que cela épaissit la peau, c’est une mucinose cutanée.

L’acide hyaluronique naturel de haut poids moléculaire que les shar-pei fabriquent est sain et bénéfique pour leur santé, mais s’il y en a trop, ils sont enclins à l’auto-inflammation parce que lorsque cette substance est endommagée ou dégradée, elle agit comme un signal d’alarme qui active le système immunitaire et mène à l’inflammation.

Il faut donc faire en sorte que cela reste aussi sain que possible.

Cela signifie un bain et un toilettage fréquents et doux pour soutenir une barrière cutanée intacte et éliminer les allergènes, les bactéries et les levures qui peuvent endommager l’acide hyaluronique. Avec les shar-pei phobiques de l’eau, on peut se contenter de passer sur leur corps un chiffon en microfibre humide. Faites attention aux plis cutanés sous le cou, aux aisselles et aux plis du jarret. Vérifiez toute infection ou inflammation des oreilles.

Le régime alimentaire doit être de qualité, pas trop riche en sucre ou en glucides simples car l’hyperglycémie favorise la production d’acide hyaluronique. Un régime riche en glycosamine, l’un de ses principaux composants, peut aider car s’il n’y a pas assez de glucosamine, il y a production d’acide hyaluronique à faible poids moléculaire à la place de la bonne substance.

J’ai créé HyVitality comme supplément pour fournir les vitamines, les mineraux et les composés phytochimiques nécessaires à la stabilisation de l’acide hyaluronique. Je pense que cela aide beaucoup les shar-pei.

Si les bulles sont nombreuses, se percent fréquemment, ou contribuent à d’autres problèmes comme une fièvre du shar-pei récurrente, je prescrits souvent une dose très faible de prednisone. Les corticostéroïdes comme la prednisone bloquent l’enzyme qui produit l’acide hyaluronique. Les corticostéroïdes peuvent être administrés par voie orale ou dans des pommades et lotions. Les corticostéroïdes sont également produits par le corps à la suite d’un stress et c’est pourquoi un épisode de fièvre du shar-pei ou une maladie entraîne souvent un dégonflement du museau et une perte de plis chez le shar-pei. L’hydrocortisone topique 1% appliqué doucement une ou deux fois par jour peut aider, mais si ce n’est pas le cas, je prescrits de la prednisone orale. Habituellement, ce qui fonctionne c’est une très petite quantité de prednisone administrée pendant 2 à 4 jours pour produire un effet puis réduite progressivement jusqu’au minimum requis pour maîtriser les symptômes. 5 mg de prednisone tous les 3-7 jours le matin est souvent suffisant pour normaliser la quantité d’acide hyaluronique dans leur peau. Vous devez en discuter avec votre vétérinaire, car la prednisone est un médicament sur ordonnance qui doit être administré avec soin pour éviter les effets secondaires graves.

Si les bulles ne sont qu’un problème cosmétique et ne dérangent pas le chien, je ne le traite pas. Cependant, elles peuvent indiquer que le chien produit trop d’acide hyaluronique, qu’il est probablement un porteur double de la mutation, et a 8 fois plus de risque de manifester des signes de maladie auto-inflammatoire du shar-pei (SPAID). Il devrait donc être surveillé de près.

– Traduction libre de l’article de Linda Tintle publié sur sa page facebook le 8 mai 2018 –

On se rend souvent compte de l’apparition des bulles de mucine lorsqu’on constate en premier lieu des « trous » dans le pelage.

12 réflexions sur “Mon shar-pei a des bulles sur la peau”

  1. Michel DEFAUCHY

    Mucinose typique si on veut être précis

    Traitement facile à se procurer pour commecer :
    Chondroïtine qui agit sur les liaisons CD44 Ac hyaluronique et évite la production d’Il-6 pro pro -inflammatoire
    De même action sur la cible Polynucléaire neutrophile générateur par lui même de sécrétion d’Il-6.

    DR Michel DEFAUCHY
    Elevage du Grand Baronnet depuis 29 ans

  2. @Michel DEFAUCHY : bonjour je ne trouve pas de chondroïtine seule pour la mucine de mon sharpeï , auriez vous une référence du produit à m’indiquer ? merci par avance

  3. A ne pas confondre avec la dermatite, folliculite et furonculose pyogranulomateuses et eosinophiliques avec bacteries intralesionnelles…
    Ça vient de sortir…intéressant..très rare paraît il…décidément le shar pei est vraiment très original..

    1. Vous pouvez vous contenter de passer un linge humide en revenant de balade si elle s’est promenée dans les herbes hautes. Il n’y a pas vraiment d’indication de fréquence car tout dépend de l’état du chien. Si votre chienne a juste quelques vésicules qui ne se percent pas, inutile de la baigner souvent. Il faut juste éviter que des débris, du pollen, de la saleté, reste trop longtemps sur la zone. Cela va donc dépendre des activités de votre chienne. Mais il ne faut pas non plus nettoyer trop souvent, il s’agit surtout de surveiller si la peau a des lésions.

  4. Bonjour faut il désinfecter la mienne à de la mucine qui éclate à cause de grattage elle est sous citopoint en injection et je désinfecte à l argent coloidial avez d autre moyen

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article complet.
    Nous soupçonnons fortement qu’une de nos sharpei est porteuse de la mutation dû aux épisodes de fièvre et au grand nombre de bulles de mucine sur ses pattes. Nous nous demandions justement quoi surveiller exactement ou quoi faire sachant cela?

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Vous trouverez plus de détails sur la fièvre familiale du shar-pei dans l’article de Linda Tintle qui peut être téléchargé sur le blog : https://sharpei-attitude.fr/wp-content/uploads/2018/08/FSF-Tintle-Oct11-FR.pdf.
      C’est une maladie qui demande encore des recherches, dont on ne connaît pas véritablement de traitement. Vous pouvez avoir quelques infos supplémentaires sur le groupe facebook Passeport santé du shar-pei : https://www.facebook.com/groups/passeportsantesharpei

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut