Un chien LOF ou NON LOF ? (deuxième partie)

29 Jan

On se pose toujours plein de questions sur les véritables différences entre un chien LOF et un chien non LOF. En voici quelques unes. Pour rappel, LOF signifie Livre des Origines Français.

Voir la première partie de l’article

Un chien LOF est-il meilleur qu’un chien NON LOF ?

Tout dépend des origines du chien, qu’elles soient connues ou inconnues. Ce ne sont pas les papiers du chien qui font la qualité du chien.

Je ne dirais pas qu’un chien LOF est forcément en meilleure santé qu’un chien NON LOF ou qu’il est plus beau ou plus sympa, ou plus je-ne-sais-quoi. Tout dépend de l’individu !

L’inscription au LOF ne concerne en rien la santé du chien ! Quant à sa conformité au standard, c’est le juge qui, lors de l’examen de confirmation, dira si le chien y correspond ou pas. En bref, avoir un chien LOF ne vous garantit pas qu’il sera en bonne santé, beau et gentil.

Cependant, l’intérêt du LOF ne se limite pas au chien lui-même mais à ses origines et sa descendance.

Le LOF sert principalement à effectuer des mariages adéquats car il permet un suivi des individus. C’est un outil de sélection.

Attention, faire de la sélection ce n’est pas juste accoupler deux chiens LOF comme on le constate généralement. Cela demande plus de travail dans le choix des reproducteurs.

Si un mâle a produit des chiots avec plusieurs femelles et que la plupart d’entre eux ont le même problème de santé, on peut déterminer où remonte le problème sur l’arbre généalogique des chiots et ainsi éviter d’utiliser ce mâle en saillie.

Ou bien si on voit que tel « mariage » a produit un certain nombre de chiots non conformes au standard, on va éviter de le refaire ou se méfier des « mariages » avec des parents qui leur sont proches.

Afin d’utiliser ou d’éviter la consanguinité, l’arbre généalogique des chiens est indispensable.

Alors, effectivement, une véritable sélection réussie doit permettre d’obtenir un chien de meilleure qualité. Mais quand on manipule du vivant, rien n’est assuré !

shar-pei LOF

Lequel de ces trois shar-pei n’est pas inscrit au LOF ?

Un chien LOF est-il plus cher qu’un chien non LOF ?

Question prix, vous trouverez de tout ! Alors inutile de penser faire des économies en achetant un chiot NON LOF car certains seront plus chers que des chiots LOF (si si je vous assure). Pour avoir l’assurance d’un suivi et voir à quoi ressemblent les ancêtres de votre chien (à qui il ressemblera forcément), allez voir un éleveur sérieux.

Logiquement, un chiot inscrit au LOF coûte plus cher car la paperasse coûte cher ! En effet, déclaration de saillie, inscription à l’exposition pour la confirmation, pedigree définitif, etc. ne sont pas gratuits ! Mais ce qui risque de coûter plus cher c’est plutôt la sélection effectuée et l’origine du chiot. Le fils d’un étalon et d’une lice issus de lignées prestigieuses (entendez par là avec beaucoup de champions dans le pedigree) sera probablement plus cher que le fils de Titou et Dana, les chiens de votre voisin. Mais ne vous y fiez pas car votre voisin peut se révéler très gourmand, pensant se faire beaucoup d’argent en vendant sa portée et peu au courant des tarifs pratiqués.

Attention, il y a des éleveurs spécialisés dans une race ou deux et il y a des marchands de chiens (qui portent le nom d’éleveur aussi) qui ont beaucoup de races. Je vous déconseille ces derniers qui ont beaucoup de chiens et ne font généralement que des portées pour vendre des chiots sans aucune réflexion particulière, à part le gain. Il ne faut pas espérer un quelconque suivi de votre chiot de la part de ces personnes (quand on vend 10 chiots chaque mois, on se moque de ce qu’ils deviennent).

Evitez bien entendu les animaleries qui doivent avoir le plus mauvais rapport qualité/prix ! Chez eux j’ai souvent vu des chiots NON LOF bien plus chers qu’un chiot LOF.

Faire confirmer son chien à titre initial, ça vaut le coup ?

Certains vendeurs (particuliers pour la plupart) vous diront que ce n’est pas grave si votre chiot n’est pas inscrit au LOF car vous pouvez le faire confirmer à titre initial. C’est possible dans certaines races, mais pas dans d’autres.

Il vous faut faire des démarches auprès du club de race et faire passer l’examen de confirmation à votre chien (plus d’autres tests de dépistage en général) pour que votre chien soit inscrit dans le livre des origines.

C’est théoriquement réservé aux chiens qui ont beaucoup de qualités et qui peuvent apporter de bonnes choses à la race par leur descendance. Par contre, il est peu probable, comme on l’entend souvent, que ce genre de chien apporte du sang neuf à la race. En effet, le chien de race évoluant en milieu clos, il aura forcément des ancêtres qui figurent déjà dans bon nombre de pedigrees… à moins que vous l’ayez trouvé au fin fonds de la campagne chinoise ! En réalité, la confirmation à titre initial sert surtout à consolider la fierté du propriétaire du chien qui se dit que son chien NON LOF vaut bien un chien LOF (et ça on n’en doute pas).

Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? A mon avis, non. Parce qu’une fois que votre chien a obtenu un pedigree, qu’est-ce qu’on y voit ? Rien ! Il n’y est pas fait mention de ses ancêtres, cela ne sert donc pas à grand chose pour lui trouver un partenaire. Et franchement, il existe suffisamment de chiens de race pour ne pas s’embêter avec ce genre de formalités.

Non, votre chien n’a pas besoin d’avoir une descendance ! Un chiot n’est pas un clone de son père ou de sa mère. Et quitte à rester dans la même famille, si vous avez un chien LOF, vous retrouverez plus facilement un parent proche ou l’un de ses descendants.

shar-pei agility

En agility, l’un des parcours est réservé aux chiens LOF.

Pourquoi prendre un chien LOF ?

Si on veut faire reproduire son chien, c’est nécessaire.

En reproduction, cela permet de faire des mariages (plus ou moins) réfléchis et d’éviter une consanguinité non désirée. Cela permet de suivre les chiots issus d’un mariage ou issus de tel étalon ou de telle lice et de surveiller s’il n’y a pas un défaut récurrent ou une qualité particulièrement recherchée.

Si vous avez un chien non LOF et que vous décidez de le faire reproduire, qui vous dit que la femelle que vous avez trouvée n’est pas une sœur de votre chien, issue d’une autre portée, ou bien une cousine ? Sans compter que, les propriétaires étant de plus en plus au courant des pratiques dans le milieu du chien de race, vous aurez sûrement plus de mal à trouver un partenaire à votre chien si celui-ci n’est pas inscrit au LOF et confirmé.

L’appartenance à une race est officielle

A l’époque de mon premier shar-pei, en pleine tourmente de la loi sur les chiens dangereux, j’ai trouvé préférable de prendre un chien inscrit au LOF pour que, par son apparence, il ne soit pas assimilé à un chien appartenant à une des races visées par cette loi très restrictive. Si on ne peut pas prouver officiellement que notre chien appartient à une race précise, qu’il ressemble de loin à un vague descriptif mentionné dans un texte de loi, et que l’on tombe sur un agent de police zélé, on a gagné notre journée !

Pour pratiquer pleinement certaines activités avec votre chien

Lors de concours organisés dans le cadre de la Société Centrale Canine (agility, etc.), certaines épreuves ne sont ouvertes qu’aux chiens inscrits au LOF. En agility, une des quatre épreuves du concours est réservée aux chiens de race. Vous payez la même inscription mais votre chien fait un parcours en moins s’il n’est pas inscrit au LOF.

Pour participer aux expositions canines

Un chien non inscrit au LOF n’a pas vraiment sa place dans une exposition canine. N’appartenant pas officiellement à une race, il est considéré comme un chien « d’apparence » de race.

 

En résumé, prendre un chien inscrit au LOF vous ouvrira beaucoup plus de possibilités dans le milieu du chien.

Pensez-y car, au départ, on souhaite uniquement avoir un chien de compagnie. Puis, petit à petit, le virus vous prend et vous souhaitez faire plein de choses avec votre chien mais, officiellement, vous vous retrouvez limité car votre chien n’est pas considéré comme un chien de race.

Mais que votre chien soit inscrit au LOF ou pas, cela ne change rien au fait qu’il fera un excellent compagnon !

Voir la première partie de cet article

 

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly