Un chien LOF ou NON LOF ? (première partie)

26 Jan

Dès que l’on parle de l’achat d’un chiot de race, on se retrouve forcément au milieu du débat : LOF/non LOF. Et ce débat déchaîne toujours les passions ! Essayons d’y voir un peu plus clair.

C’est quoi le LOF ?

page du livre des origines français

Page issue du Livre des origines français, à l’époque de sa création.
(credit image: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)

Le LOF c’est le Livre des Origines Français (c’est le livre qui est français, pas les origines). Chaque pays a son propre livre. Je ne vais pas vous faire l’histoire du LOF, juste vous dire que c’est un registre, créé en 1885, dans lequel sont inscrits les chiens de race et leur généalogie.

Petite parenthèse sémantique : on ne dit pas que le chien est LOFé (ou pire LOFté) mais qu’il est inscrit au LOF (ou bien qu’il s’agit d’un chien LOF, par raccourci). Et si vous voyez la mention « LOOF », cela concerne uniquement les chats ! (c’est le Livre Officiel des Origines Félines).

Pour résumer la chose, un chien inscrit au LOF est considéré comme un chien de race. Le chien non inscrit au LOF est considéré comme un chien de type (ou d’apparence) de race. Et la nuance peut être lourde de conséquence.

Mon chien est inscrit au LOF

Vous savez que votre chien est inscrit au LOF quand vous avez en votre possession son certificat de naissance.

Si vous avez un chien inscrit au LOF, cela signifie que ses parents ont un pedigree (et que toutes les formalités nécessaires à l’inscription au LOF de votre chiot ont été faites). Le pedigree est un document officiel qui correspond à l’arbre généalogique du chien. Il mentionne le nom de ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents ainsi que quelques informations spécifiques à la race (couleur, type de poil, etc.) ou aux individus mentionnés (cotation, dysplasie, etc.). Cela prouve que votre chien descend officiellement de chiens appartenant à la même race. C’est donc un chien de pure race.

Lors de l’achat de votre chiot, le vendeur vous remet (ou bien vous fera parvenir un peu plus tard), le certificat de naissance qui est en fait un pedigree provisoire sur lequel figure le nom des ancêtres de votre chiot. Pourquoi on appelle ça un pedigree « provisoire » ? Tout simplement parce que le pedigree « définitif » ne pourra lui être délivré qu’une fois qu’il sera adulte. On en reparle plus loin.

certificat de naissance chien LOF

Certificat de naissance de mon chien Bao Dai.

 

 Mon chien n’est pas inscrit au LOF

Si votre chien n’est pas inscrit au LOF, il n’existe officiellement aucune indication qu’il soit de pure race. En effet, si ses parents n’ont pas de pedigree, rien n’indique que ses grands-parents soient de la même race.

Votre chien pourra être le plus beau des bergers allemands, rien ne vous dit que sa grand-mère maternelle n’était pas un berger belge et que son arrière grand-père paternel n’était pas un beauceron. L’apparence du chien (phénotype) n’exprime pas forcément ses gènes (génotype). C’est pour cela que des chiots peuvent avoir des caractéristiques physiques qui n’appartiennent pas à la race supposée des parents.

Et dans le milieu du chien de race, on ne souhaite pas prendre de risque avec ça. Chaque race doit rester cloisonnée pour pouvoir garder ses propres caractéristiques.

Même si vous savez que votre chiot descend de chiens ayant un pedigree mais que les formalités n’ont pas été effectuées pour que lui-même soit inscrit au LOF, il sera considéré comme un chien de type de race et non un chien de pure race.

L’apparence du chien n’indique donc pas s’il s’agit d’un chien de pure race ou pas. D’ailleurs, dans l’absolu, les papiers non plus… mais c’est une autre histoire.

chiots shar-pei

Chiots LOF ou non LOF ?

On fait comment pour obtenir le LOF ?

Soit vous achetez un chien inscrit au LOF, soit vous achetez un chien non inscrit au LOF. Donc dès le départ vous savez où vous allez. Un éleveur (sérieux) est normalement obligé de vendre uniquement des chiots inscrits au LOF. Par contre chez un particulier ou en animalerie, rien n’est obligatoire.

En gros, si on ne vous précise pas que le chiot est inscrit au LOF, c’est qu’il ne l’est pas !

Attention ! Quand on vous demande si votre chien a des « papiers », cela signifie « est-ce qu’il est inscrit au LOF ? ». On ne vous demande pas s’il a un passeport ou si vous avez un contrat de vente. Ne vous faites pas avoir en pensant que votre chien a des « papiers » alors que vous n’avez pas son certificat de naissance. Même si le vendeur n’a pas encore reçu le certificat de naissance, il a en sa possession le numéro de déclaration au LOF et il doit l’indiquer sur le contrat de vente. N’hésitez pas à être insistant sur le sujet.

Mon chiot est-il forcément inscrit au LOF si ses parents le sont ?

Méfiez-vous des beaux parleurs qui veulent vous embrouiller : un chiot dont les parents sont inscrits au LOF mais qui n’ont pas passé l’examen de confirmation, ne pourra pas être inscrit au LOF.

Car, en France, dans le milieu du chien de race, il y a un examen obligatoire : la confirmation.

Confirmer son chien inscrit au LOF

Un chien n’obtient son pedigree (définitif) que :

  • s’il est inscrit au LOF, et
  • s’il réussit l’examen de confirmation.

En gros, un juge doit examiner votre chien, une fois qu’il est adulte, pour déterminer s’il est suffisamment conforme au standard de sa race et ainsi obtenir son pedigree. Si le chien n’est pas suffisamment conforme au standard ou bien montre un caractère trop peureux ou agressif, il ne sera pas confirmé, n’obtiendra donc pas son pedigree (mais il reste tout de même inscrit au LOF) et ne pourra donc pas avoir une descendance inscrite au LOF. En refusant de le confirmer, le juge estime que ce chien n’a pas les qualités nécessaires pour avoir une descendance.

En résumé, le producteur de la portée ne peut inscrire un chiot au LOF que si les deux parents sont inscrits au LOF et ont été confirmés. Il ne suffit donc pas que les parents aient été uniquement inscrits au LOF, la confirmation est nécessaire. Accessoirement, il faut aussi que la saillie ait été déclarée à la SCC.

pedigree chien LOF

Pedigree de mon chien Bao Dai, obtenu après l’examen de confirmation.

Dois-je faire confirmer mon chien ?

Si vous voulez le faire reproduire, c’est vivement conseillé. Sinon, c’est vous qui voyez !

Rien ne vous oblige à faire passer l’examen de confirmation à votre chien si vous ne souhaitez pas le faire reproduire. Il reste un chien inscrit au LOF, donc un chien de race, quel que soit son âge.

 

Voir la deuxième partie de l’article (un chiot LOF c’est mieux ? C’est plus cher ?…)

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly