Un chien LOF ou NON LOF ? (première partie)

Dès que l’on parle de l’achat d’un chiot de race, on se retrouve forcément au milieu du débat : LOF/non LOF. Et ce débat déchaîne toujours les passions ! Essayons d’y voir un peu plus clair.

C’est quoi le LOF ?

page du livre des origines français
Page issue du Livre des origines français, à l’époque de sa création.
(credit image: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)

Le LOF c’est le Livre des Origines Français (c’est le livre qui est français, pas les origines). Chaque pays a son propre livre. Je ne vais pas vous faire l’histoire du LOF, juste vous dire que c’est un registre, créé en 1885, dans lequel sont inscrits les chiens de race et leur généalogie.

Petite parenthèse sémantique : on ne dit pas que le chien est LOFé (ou pire LOFté) mais qu’il est inscrit au LOF (ou bien qu’il s’agit d’un chien LOF, par raccourci). Et si vous voyez la mention « LOOF », cela concerne uniquement les chats ! (c’est le Livre Officiel des Origines Félines).

Pour résumer la chose, un chien inscrit au LOF est considéré comme un chien de race. Le chien non inscrit au LOF est considéré comme un chien de type (ou d’apparence) de race. Et la nuance peut être lourde de conséquence.

Mon chien est inscrit au LOF

Vous savez que votre chien est inscrit au LOF quand vous avez en votre possession son certificat de naissance.

Si vous avez un chien inscrit au LOF, cela signifie que ses parents ont un pedigree (et que toutes les formalités nécessaires à l’inscription au LOF de votre chiot ont été faites). Le pedigree est un document officiel qui correspond à l’arbre généalogique du chien. Il mentionne le nom de ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents ainsi que quelques informations spécifiques à la race (couleur, type de poil, etc.) ou aux individus mentionnés (cotation, dysplasie, etc.). Cela prouve que votre chien descend officiellement de chiens appartenant à la même race. C’est donc un chien de pure race.

Lors de l’achat de votre chiot, le vendeur vous remet (ou bien vous fera parvenir un peu plus tard), le certificat de naissance qui est en fait un pedigree provisoire sur lequel figure le nom des ancêtres de votre chiot. Pourquoi on appelle ça un pedigree « provisoire » ? Tout simplement parce que le pedigree « définitif » ne pourra lui être délivré qu’une fois qu’il sera adulte. On en reparle plus loin.

certificat de naissance chien LOF
Certificat de naissance de mon chien Bao Dai.

 

 Mon chien n’est pas inscrit au LOF

Si votre chien n’est pas inscrit au LOF, il n’existe officiellement aucune indication qu’il soit de pure race. En effet, si ses parents n’ont pas de pedigree, rien n’indique que ses grands-parents soient de la même race.

Votre chien pourra être le plus beau des bergers allemands, rien ne vous dit que sa grand-mère maternelle n’était pas un berger belge et que son arrière grand-père paternel n’était pas un beauceron. L’apparence du chien (phénotype) n’exprime pas forcément ses gènes (génotype). C’est pour cela que des chiots peuvent avoir des caractéristiques physiques qui n’appartiennent pas à la race supposée des parents.

Et dans le milieu du chien de race, on ne souhaite pas prendre de risque avec ça. Chaque race doit rester cloisonnée pour pouvoir garder ses propres caractéristiques.

Même si vous savez que votre chiot descend de chiens ayant un pedigree mais que les formalités n’ont pas été effectuées pour que lui-même soit inscrit au LOF, il sera considéré comme un chien de type de race et non un chien de pure race.

L’apparence du chien n’indique donc pas s’il s’agit d’un chien de pure race ou pas. D’ailleurs, dans l’absolu, les papiers non plus… mais c’est une autre histoire.

chiots shar-pei
Chiots LOF ou non LOF ?

On fait comment pour obtenir le LOF ?

Soit vous achetez un chien inscrit au LOF, soit vous achetez un chien non inscrit au LOF. Donc dès le départ vous savez où vous allez. Un éleveur (sérieux) est normalement obligé de vendre uniquement des chiots inscrits au LOF. Par contre chez un particulier ou en animalerie, rien n’est obligatoire.

En gros, si on ne vous précise pas que le chiot est inscrit au LOF, c’est qu’il ne l’est pas !

Attention ! Quand on vous demande si votre chien a des « papiers », cela signifie « est-ce qu’il est inscrit au LOF ? ». On ne vous demande pas s’il a un passeport ou si vous avez un contrat de vente. Ne vous faites pas avoir en pensant que votre chien a des « papiers » alors que vous n’avez pas son certificat de naissance. Même si le vendeur n’a pas encore reçu le certificat de naissance, il a en sa possession le numéro de déclaration au LOF et il doit l’indiquer sur le contrat de vente. N’hésitez pas à être insistant sur le sujet.

Mon chiot est-il forcément inscrit au LOF si ses parents le sont ?

Méfiez-vous des beaux parleurs qui veulent vous embrouiller : un chiot dont les parents sont inscrits au LOF mais qui n’ont pas passé l’examen de confirmation, ne pourra pas être inscrit au LOF.

Car, en France, dans le milieu du chien de race, il y a un examen obligatoire : la confirmation.

Confirmer son chien inscrit au LOF

Un chien n’obtient son pedigree (définitif) que :

  • s’il est inscrit au LOF, et
  • s’il réussit l’examen de confirmation.

En gros, un juge doit examiner votre chien, une fois qu’il est adulte, pour déterminer s’il est suffisamment conforme au standard de sa race et ainsi obtenir son pedigree. Si le chien n’est pas suffisamment conforme au standard ou bien montre un caractère trop peureux ou agressif, il ne sera pas confirmé, n’obtiendra donc pas son pedigree (mais il reste tout de même inscrit au LOF) et ne pourra donc pas avoir une descendance inscrite au LOF. En refusant de le confirmer, le juge estime que ce chien n’a pas les qualités nécessaires pour avoir une descendance.

En résumé, le producteur de la portée ne peut inscrire un chiot au LOF que si les deux parents sont inscrits au LOF et ont été confirmés. Il ne suffit donc pas que les parents aient été uniquement inscrits au LOF, la confirmation est nécessaire. Accessoirement, il faut aussi que la saillie ait été déclarée à la SCC.

pedigree chien LOF
Pedigree de mon chien Bao Dai, obtenu après l’examen de confirmation.

Dois-je faire confirmer mon chien ?

Si vous voulez le faire reproduire, c’est vivement conseillé. Sinon, c’est vous qui voyez !

Rien ne vous oblige à faire passer l’examen de confirmation à votre chien si vous ne souhaitez pas le faire reproduire. Il reste un chien inscrit au LOF, donc un chien de race, quel que soit son âge.

 

Voir la deuxième partie de l’article (un chiot LOF c’est mieux ? C’est plus cher ?…)

Print Friendly, PDF & Email

20 réflexions sur “Un chien LOF ou NON LOF ? (première partie)”

  1. Je m’étonne que des Montagnes des Pyrénées soit disant LOF, se trouvent croisés avec des Patous et que d’autres éleveurs confondent ou assimilent Montagne-des-Pyénées avec Patous ; le montagne est tout blanc, sans la moindre tâche, plus petit et beaucoup trapu

  2. lescure christine

    bonjour j ai fais l achat d un chiot staffie a un professionnel enfin qui s est dit professionnel avec inscrit sur le certificat de vente inscrit au loof il s avere qu a se jour se chiot qui va avoir 8 mois n a tjrs pas finaliser le dossier du loof apres plusieurs relances a se mr qui refuse de finaliser se dossier.quelles sont mes recours pour que se chiot ne soit pas categoriser sachant que j ai ecris au procureur pour deposer une plainte

    1. Il y a malheureusement beaucoup de pseudo-éleveurs qui font la même chose. On vous vend un chiot inscrit au LOF mais on n’arrive pas à avoir les papiers tout simplement parce que la portée n’a pas été déclarée. Le problème c’est que bien souvent ils savent aussi « maquiller » l’acte de vente sans mettre en avant que le chiot est inscrit au LOF.
      Je ne sais pas quels sont les recours pour ce problème. Signaler à la SCC (mais ne pas s’attendre à ce qu’elle fasse qqchose) ? La plainte que vous déposez est probablement la meilleure chose. Sinon faire de la mauvaise pub sur internet…

  3. Jacqueline Garcia faupala

    Bonjour
    Je voudrais avoir une précision.
    Je dois acquérir un chiot cane corso à un éleveur, les parents sont lof, les frères et soeurs aussi. Mais l’éleveur dit que le mien non car il a une tâche blanche sur le flanc. Est ce une raison valable pour ne pas que le chien soit lof?
    Merci de votre réponse

    1. Le chiot va être inscrit au LOF (puisque issu de parents LOF) mais il ne sera pas confirmable. Il ne pourra pas avoir de descendance LOF parce qu’il a un défaut. Le standard du cane corso n’autorise pas une tâche blanche sur le flanc. C’est juste un défaut de couleur, cela n’enlève rien aux qualités du chien mais il ne sera pas considéré comme un un specimen représentatif de sa race. L’éleveur a fait son travail en vous l’indiquant et j’imagine qu’il vous le vend moins cher à cause de ce « défaut ». S’il est destiné à être un chien de compagnie cela ne gêne en rien mais si vous vouliez faire des expos ou de la reproduction, ce n’est pas le chiot qu’il vous faut.
      Vérifiez tout de même bien auprès de l’éleveur qu’il a bien été inscrit au LOF comme ses frères et sœurs…

    1. La personne auprès de qui vous l’avez récupéré ne peut pas vous donner cette information ?
      Si le nom de l’affixe est mentionné après le nom du chien sur le passeport, cela indique déjà s’il est issu d’un élevage.

  4. Est ce que tous les chiots de portée sont lof si l éleveur est déclaré lof où il y a t il une histoire de 6 ème chiot en trop
    … On entend que seulement 5 premiers ou 6 premiers chiots sont conformes au pedigree dans une portée ??

    1. Alors il me semble qu’il y ait quelques confusions. Lorsqu’il y a saillie, il y a une déclaration de saillie. Ensuite la SCC envoie une liasse dans laquelle on mentionne les chiots nés de cette saillie. Dans la portée il n’y en a pas certains qui sont inscrits au LOF et d’autres pas : tous les chiots de la même portée sont inscrits au LOF. Parmi ces chiots, il se peut que certains ne correspondent pas au standard (poil trop long, couleur non conforme, etc.). Ils sont tout de même inscrits au LOF mais ils ne pourront pas être confirmés par un juge et donc ne pourront pas obtenir leur pedigree définitif. Leur descendance ne pourra pas être LOF. C’est une chose d’être inscrit au LOF et une autre d’être confirmé et de pouvoir avoir une descendance qui pourra être inscrite au LOF.
      Après, il y a peut-être des « magouilles » ou des trucs pas clairs au niveau de l’élevage mais là ce n’est pas mon domaine.

  5. Bonjour,
    je vais faire l’acquisition d’un chiot Akita Inu. Le père est lof et confirmé, la mère est lof mais ne sera confirmée que l’année prochaine.
    Est-ce que je pourrai inscrire ensuite mon chiot au LOF ?
    Merci d’avance
    Pierre

    1. Bonjour,
      A priori votre chiot ne sera pas inscrit au LOF puisque sa mère n’est pas confirmée. L’éleveur a mis la charrue avant les boeufs…

  6. Bonjour,
    Mon épouse et moi, sommes parfaitement sidéré de certaines questions, Ont se demande même pourquoi, l’auteur de « UN CHIEN LOF OU NON LOF » à prit la peine d’écrire cette page.

  7. Bonjour, je veux adopter mon premier toutou, mais je ne comprends rien. La plus part des annonces parlent de chiot LOF mais à vous écrire il ne sera LOF qu’après vérification au bout d’un an c’est ça ? Que comportent ces documents que l’éleveur doit nous donner ? Est-ce que le numéro de tatouage des parents par exemple est inscrit ? Comment vérifier que ce sont bien les parents ? Je ne comprends pas comment officiellement on peut savoir si tel chiot appartient à tel parent sans test de sang ? Il y a des élevages très productif, qui nous dit que dans le lot ils ne glissent pas un bâtard dans le lot ? Je suis inquiet de ne pas être capable de faire le tri et de me faire avoir. Cordialement

    1. Bonjour,
      Votre chiot est inscrit au LOF seulement s’il est issu de deux parents qui non seulement sont inscrits au LOF mais qui ont aussi été confirmés (officiellement jugé par un juge de la SCC qui les considère comme conformes au standard de la race) et que l’éleveur a fait les formalités auprès de la SCC pour déclarer la portée.
      Un chiot est inscrit au LOF ou il ne l’est pas. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chien, vous n’êtes pas obligé de passer l’examen de confirmation. De toute manière que votre chiot soit confirmé après ses un an ou pas, il reste inscrit au LOF. C’est donc un chien de race, et ce même s’il a un défaut par rapport au standard (pas la bonne couleur… ou même s’il n’a que trois pattes!).
      Au moment de la vente, l’éleveur doit vous fournir son certificat de naissance, son certificat d’identification (puce ou tatouage) et son carnet de santé. Alors il n’aura peut-être pas encore reçu le certificat de naissance et il devra vous le faire parvenir plus tard. Vous pouvez demander à l’éleveur de vous montrer les pedigree des parents.
      Franchement, on ne peut jamais savoir si les chiots sont bien issus de la portée qu’on nous indique. Certains éleveurs font des tests ADN de filiation pour en apporter la preuve. L’idéal c’est de vous rendre chez un éleveur qui a peu de reproducteurs et qui n’a qu’une seule portée à vendre en ce moment. Cela réduira les risques. De toute manière, évitez les salons du chiots, les animaleries, les grands élevages qui font plusieurs races et faites quelques recherches sur les éleveurs de votre race de prédilection. Un éleveur qui présente ses chiens en exposition canine, qui n’élève qu’une à deux races, qui pratique des tests de santé sur ses reproducteurs sera plus à même de répondre à votre demande. D’ailleurs vous pouvez visiter une exposition canine dans votre région et parler aux différents éleveurs qui présentent leur chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.