Livre : Mon maître m’a bien élevé

Livre : Mon maître m’a bien élevé

Au premier abord, ce livre sur l’éducation du chiot ne m’a pas attiré. Mais alors, pas du tout! Il ressemblait trop au genre de livres que j’évite : un format davantage dédié à l’illustration qu’au texte, de grandes photos qui servent souvent de prétextes pour combler les lacunes des informations données.

Je l’ai feuilleté, m’attendant à voir tous les clichés sur le sujet. Pourtant, en lisant simplement deux-trois phrases, j’ai décidé de l’acheter. Pourquoi ?

Parce que c’est un livre simple, efficace, dont je partage la philosophie. Et je n’en vois pas beaucoup en français !

Son originalité ? Sa mission ! Il n’a pas pour objectif de vous aider à apprendre les ordres de base à votre chiot pour qu’il vous obéisse. Il vous apprend quelque chose de plus important :  « 10 compétences à enseigner à votre chiot ». Ici il n’y a pas de blabla expliquant que vous devez apprendre à votre chien à agir comme si ou comme ça. Non, il s’agit de lui apprendre à gérer son environnement, à vous faire confiance et à se gérer. Il y a même des feuilles de travail pour noter les progrès de votre chiot !

Voici les compétences de vie que les auteurs, Helen Zulch et Daniel Mills, estiment nécessaire à enseigner à un chiot :

  1. j’ai confiance
  2. j’aime les surprises
  3. j’aime qu’on me touche
  4. je ne peux pas faire tout ce que je veux quand je le veux; je ne m’attends pas à obtenir tout ce que je veux quand je le veux
  5. je sais être calme
  6. je connais (et je suis capable de suivre) les règles
  7. je sais obéir
  8. j’ai de bonnes manières et je suis capable de dire « s’il vous plaît »
  9. j’ai besoin d’aide pour faire les bons choix
  10. j’ai le droit d’être un chien et d’exprimer mon opinion poliment

Petit extrait :

Premièrement, en tant que maîtres, il est important que nous donnions à notre chiot la possibilité de faire des choix : où il peut dormir, où il peut renifler pendant ses promenades, avec qui il veut interagir, par exemple.

Deuxièmement, comme nos chiens doivent s’intégrer à la famille et à la société dans lesquelles nous vivons, il est important que nous aidions nos chiots à faire des bons choix dans chaque situation. Il est crucial de ne pas oublier que, dans toutes ses décisions comportementales, le chiot a le choix – de faire ou non ce qu’on lui demande ; de suivre ou non les règles qu’il connaît-, et c’est à nous qu’il revient de lui enseigner qu’il a, lui aussi, avantage à choisir le comportement que nous exigeons de lui.

Un livre qui devrait accompagner chaque chiot !

Mon maître m’a bien élevé

couverture-competences-chiotdos-competences-chiot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge