Une nouvelle association visant à venir en aide aux shar-pei abandonnés a vu le jour : Sauvetage Shar pei France. Succédant à SOS Sharpei, et portant les mêmes nobles objectifs, cette équipe dynamique met toute son énergie au service des shar-pei dans le besoin. Nadège LIMIÑANA, présidente de l’association, a répondu à quelques questions.
1. Nadège, peux-tu nous parler de la naissance de Sauvetage Shar Pei France ?
Avant toute chose c’est la passion pour la race qui a motivé la naissance de l’association.
Nous savons tous que l’abandon est cruel, un animal qui dérange subi souvent des actes de maltraitances qu’ils soient physiques ou moraux. Nous devons pouvoir lui venir en aide le plus rapidement possible. La priorité sera de le soigner et, bien sûr, lui trouver une famille dans laquelle il pourra s’épanouir et être aimé.
2. Quels sont les objectifs de Sauvetage Shar Pei France ?
Nous souhaitons concentrer nos efforts sur des objectifs prioritaires.
Tout d’abord, rendre l’adoption moins facile et très sélective !
Un animal qui a vécu un traumatisme, ne doit pas subir la négligence d’un placement effectué trop rapidement. Chaque nouvelle demande d’adoption ou demande pour devenir famille d’accueil passe obligatoirement par une pré-visite afin de connaître l’environnement et les conditions dans lesquelles vivra le chien.
Nous avons la chance d’avoir un réseau de bénévoles qui agit sur toute la France, un questionnaire complet est réalisé à chaque visite de pré-adoption.
Malgré toutes les précautions prises, nous imaginons bien que nous ne serons jamais à l’abri d’échecs mais en préparant au mieux l’adoption nous les limiterons au maximum.
Nous souhaitons que la particularité de nos familles d’accueil repose sur leur proximité avec nos shar-pei car leur bien-être est notre préoccupation majeure pour améliorer leur qualité de vie.
Elles développent également auprès de nos chiens une action pédagogique grâce aux experts de la race que nous avons la chance d’avoir au sein de l’association.
Les shar-pei que nous prenons en charge partent dans leur famille définitive en étant vaccinés, identifiés et stérilisés.
Cela peut demander un certain temps si nous récupérons un chien dans un état qui nécessite davantage de soins.
Au besoin, nous réalisons divers examens pour être certain de placer à l’adoption un chien en bonne santé qui ne nécessitera, sauf imprévu, qu’un entretien courant.
Nous souhaitons également aider financièrement les refuges et SPA afin de faire opérer et stériliser les shar-pei.
Et qui sait, ouvrir notre refuge ! C’est un projet à long terme.
3. Concrètement, quel genre d’aide chacun peut-il apporter à l’association ?
Toute aide est précieuse. La diffusion de nos publications permet de nous faire connaître.
L’aide financière que chacun peut apporter est bien sûr indispensable, nos actions de sauvetages se font surtout en fonction de nos moyens.
4. Quels sont vos moyens de communication ?
- Notre forum est plus un lieu d’échanges conviviaux mais aussi de conseils et de partages. Nous y trouvons également de précieux conseils et informations grâce à la librairie d’Anoï (Cécile).
Nous publions également les annonces de shar-pei à l’adoption de diverses structures (Refuges et SPA).
- Notre mur Facebook où l’audience s’accroît au fil des semaines suite aux différents partages de nos publications faites par nos contacts.
Bon nombre de nouvelles demandes d’ajout sont issues du « bouche à oreille » et de ce fait certaines (pour devenir famille d’accueil ou adoptant) nous parviennent par email.
Nous prenons soin de contacter par téléphone toute proposition et effectuons une visite de pré-adoption afin d’être prêt à placer un chien le plus rapidement possible en cas d’urgence.
Bien évidemment, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles propositions.
Nous avons aussi créé des pages Facebook régionales. Chaque page est gérée par une administratrice habitant la région.
Je tiens d’ailleurs à remercier le travail remarquable effectué par l’équipe de l’association.
- Notre site internet qui est une vitrine d’annonces d’adoption. Mais l’on peut également y trouver tous les bulletins et la documentation liés à la vie de l’association.
- Pour terminer, la boutique Sauvetage-Shar pei.
Les cerveaux de l’équipe étant sans cesse à l’affût de nouvelles idées pour trouver des fonds. Nous avons donc décidé de lancer une boutique en ligne d’accessoires pour Chiens & Chats.
Après avoir fait les démarches administratives pour réaliser ce projet, avoir les documents officiels et bien sûr avoir négocié avec nos fournisseurs, les ventes de notre boutique permettront de reverser l’intégralité du bénéfice à l’association.
Nous souhaitons vivement que celle-ci fonctionne ce qui nous permettra également comme je l’explique plus haut, d’aider financièrement les refuges et Spa.
5. Un message à faire passer ?
Je souhaite que l’association Sauvetage Shar Pei France continue d’avancer et d’évoluer afin d’être pérenne.
Aboutir au fur et à mesure nos projets et continuer d’aider les shar-pei, répondre à leurs besoins.
Un grand merci à Nadège et aux bénévoles de Sauvetage Shar Pei France pour leur dévouement !
N’hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce 😉
Toutes les informations utiles sur leur cite : Sauvetage Shar Pei France.
Bonjour
Je me permets de vous contacter car suite a une séparation conjugale je dois me séparer de mes 2 sharpei
Un male roux de 3 ans et demi et une femelle chocolat agee de 2 ans et demi
Évidemment mon ex est partie sans se préoccuper des chiens qu elle a voulu
A ce jour je ne peux plus les garder car je dois vendre la maison etc
Ce n est pas avec gaieté de coeur que je dois m en séparer
Ils sont tous les 2 vaccinés puces ils ont été élevés ensemble et sont tjs ensemble
S’il faut payer pour les placer je le ferai je ne veux pas qu ils soient n importe ou
Merci de votre retour
Bien cordialement
Mr francke
Bonjour. Je vous conseille de contacter l’association Sauvetage Shar Pei France qui pourra vous aider à trouver une solution. Tous les contacts sont sur le site : https://sauvetage-sharpei-france.com/