Méthode d’apprentissage : capturer un comportement

27 Sep

C’est la méthode la plus simple, bien que limitée, pour apprendre un comportement à votre chien, mais elle dépend plus du chien que de vous !

A l’initiative du chien

Capturer un comportement consiste à féliciter et récompenser un chien qui effectue un comportement de lui-même. Par exemple, si vous souhaitez apprendre à votre chien le « couché », vous attendez simplement qu’il ait envie de se coucher, et hop vous le félicitez immédiatement pour ce bon comportement. Au bout de quelques répétitions, votre chien va se dire que vous aimez bien quand il se couche et il va vous le proposer de lui-même. Vous pourrez ensuite y ajouter votre signal verbal (« couché »).

Cette méthode est utilisable pour des comportements que l’on peut prédire. Vous voyez votre chien se diriger vers un endroit où il aime se coucher, vous le suivez et dès qu’il s’exécute vous le félicitez.

C’est utile aussi pour marquer l’absence d’un mauvais comportement. Si quelqu’un passe sur le trottoir et que votre chien se contente de le regarder au lieu d’aboyer (comme il le fait trop souvent), on peut le féliciter pour signifier que c’est un bon comportement.

Vous comprenez bien qu’il sera plus difficile d’attendre que votre chien roule par terre de lui-même ou se mette sur ses pattes arrières ! Cette méthode est donc plus adaptée aux comportements fréquents que l’on souhaite déclencher par un ordre, par exemple assis, couché, nous regarder, donner la patte, etc.

Récompenser un comportement que votre chien offre spontanément. Ici, mon chien me regarde et m'attend en promenade.

Récompenser un comportement que votre chien offre spontanément. Ici, mon chien me regarde et m’attend en promenade.

Avantages de la capture

* Simple car il suffit d’attendre que le chien propose le comportement, on se contente de le récompenser.

* C’est le chien qui a l’initiative, on ne l’incite pas, on intervient seulement après le comportement et on récompense.

Inconvénients de la capture

* Uniquement valable pour les comportements simples que le chien effectue régulièrement. Vous ne pouvez que capturer des comportements que votre chien propose.

* Comme toujours, il faut avoir un bon timing pour que le chien fasse le rapprochement entre les félicitations/récompenses et son comportement.

* Cela nécessite, comme pour les autres méthodes, un certain nombre de répétitions, mais là vous êtes obligé d’épier les comportements de votre chien si vous souhaitez renforcer un comportement plus d’une fois par semaine !

Combiner les méthodes d’apprentissage

Capturer un comportement et très utile mais nécessite d’être appuyé par une autre méthode (leurre ou shaping) pour pouvoir avancer rapidement. Cependant, on peut se contenter d’apprendre certains comportements uniquement avec cette méthode. Par exemple, j’utilise cette méthode pour renforcer le fait que mes chiens se tournent vers moi en promenade. Quand ils sont en liberté et qu’à un moment ils s’arrêtent pour se tourner vers moi, je les félicite car c’est un comportement que je recherche. De même si l’un d’entre eux décide de revenir vers moi, au contact, avant de repartir renifler plus loin, je le félicite toujours.

L’intérêt de cette méthode c’est qu’on voit les bons comportements que notre chien propose au lieu de se focaliser sur les mauvais !

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly