Il existe différentes méthodes pour apprendre un comportement à son chien. A travers cette série d’articles, nous allons les étudier de plus près.
Les méthodes
Voici les trois principales méthodes :
– leurrer
– façonner (shaping)
– capturer
Cela peut se faire aussi par imitation, mais c’est une méthode assez récente avec laquelle je ne suis pas suffisamment familière pour vous en parler.
Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser la contrainte mais, non seulement, vous obtiendrez de moins bons résultats mais vous et votre chien prendrez moins de plaisir à vos séances d’éducation. Je pense que, comme moi, vous retenez mieux ce que vous avez appris quand l’apprentissage a été fait dans la bonne humeur et l’amusement! Pour le chien, c’est pareil.
Quant à la manipulation (c’est-à-dire toucher votre chien pour le placer comme vous le souhaitez), cela peut être assez stressant car le chien ne comprend pas forcément votre intention (sachez que certains individus, particulièrement chez les shar-pei, n’aiment pas être manipulés). De plus, le fait que le chien effectue de lui-même le comportement recherché permet un meilleur apprentissage. Pensez que lorsque vous apprenez un geste technique (sport, activité manuelle, etc.), vous le retenez et le comprenez beaucoup mieux lorsque vous l’exécutez plutôt que quand vous restez passif (regarder les autres le faire ou si quelqu’un est constamment sur vous à vous indiquer la marche à suivre sans vous laisser le temps de comprendre ce que vous faites).
Le processus d’apprentissage
Différentes étapes sont nécessaires pour atteindre notre objectif qui sera d’obtenir un comportement à partir d’un signal (verbal ou gestuel ou autre).
Étape 1 : obtenir un comportement du chien
Étape 2 : renforcer ce comportement pour accroître sa fréquence
Étape 3 : associer le comportement avec un signal
Bien souvent, l’erreur que l’on commet est de rester coincé à l’étape 1 ou 2 en ne faisant pas disparaître la méthode utilisée pour obtenir le comportement, ce qui fait que le chien n’arrive jamais à savoir quel est le véritable signal qui correspond au comportement souhaité. (voir l’article apprentissage et contexte)
Dans cette série d’articles, on va donc rester au niveau de la première étape et voir quelles sont ces différentes méthodes qui permettent d’obtenir un comportement du chien.
Prochain article : le leurre !
Je vais suivre tes articles car je trouve ça très intéressant.
C’est vrai que j’ai remarqué que selon ce qu’on souhaite apprendre à son chien, il ne faut pas procéder toujours de la même façon. Mais je n’avais jamais réfléchi à ces différents types de méthode.
Cela nous permettra de mieux savoir comment s’y prendre et où on va 🙂
Magali Le Roux
Tous les thèmes ne minteresse pas toujours mais quand je le lit j’apprécie bcp