Mon chien a mordu !
Ces situations vous sont-elles familières ?
- Vous avez plusieurs chiens à la maison et ils s’entendent bien. Votre seul soucis ce sont de brèves bagarres devant la clôture où l’un d’entre eux (souvent le même) se transforme en monstre rugissant et agresse sauvagement son compagnon avec lequel il jouait cinq minutes auparavant.
- Vous n’avez qu’un seul chien. Il est très affectueux et vous n’avez aucun soucis pour vous en faire obéir. Mais la dernière fois, en promenade, vous avez croisé un chien qu’il déteste particulièrement et lorsque vous avez voulu le maintenir plus fermement au collier, il s’est retourné contre vous et vous a mordu.
Non seulement ces situations vous laissent perplexes mais elles vous chagrinent.
Excitation et frustration
L’agression redirigée survient lorsque le chien est excité par un élément extérieur (un chat, un enfant, un joggeur…) qu’il ne peut pas atteindre (en laisse, derrière une clôture ou une fenêtre…). Le chien va alors mordre le premier être vivant (animal ou humain) se trouvant à proximité pour décharger son agressivité.
C’est ce qu’on appelle une agression redirigée car celui qui sera mordu ne sera pas celui qui était visé !
Le mouvement attirant davantage l’agression que l’immobilité, le moindre geste ou contact physique servira de déclencheur de l’agressivité du chien.
Autant dire que si le chien s’excite tout seul sans personne autour, il n’y aura pas d’agression redirigée.
Selon Joël Dehasse, ce comportement se retrouverait surtout chez des chiens excitables et impulsifs.
Situations dangereuses
Les chiens sont très vulnérables à l’agression redirigée aux points d’entrée du territoire, comme les clôtures ou les portes.
Cela peut aussi survenir si vous avez vos deux chiens en laisse. Un chat s’enfuit sur leur passage. Ils s’excitent et aboient. Frustrés, ils peuvent en venir à se battre entre eux.
Comment éviter l’agression redirigée
L’agression en elle-même ne peut être modifiée. Elle est « automatique » .
Par contre, la situation qui mène à ce genre d’agression pourra être gérée.
Si votre chien s’excite toujours devant la clôture, essayez de l’occulter afin qu’il soit moins stimulé par ce qu’il se passe à l’extérieur.
Si vous repérez des heures plus sensibles (sortie des écoles, promenade du chien du voisin…), évitez de laisser vos chiens ensemble dans le jardin à ce moment-là.
Regardez au loin quand vous promenez Médor. Quand vous apercevez son ennemi juré, faites un détour ou restez à distance en attirant davantage l’attention de votre chien sur vous.
Vous pouvez aussi tenter de déconditionner votre chien en lui apprenant un autre comportement (quand il n’est pas en pleine phase d’excitation bien entendu) qui sera plus motivant que le sujet de son excitation.
A surveiller
- Attention aux différences de gabarit chez les chiens. Si c’est votre shar-peï qui agresse votre chihuahua, il risque d’y avoir de gros dégâts.
- Attention aussi aux enfants. Il vaut mieux qu’ils ne se trouvent pas à proximité d’un chien qui s’excite comme un fou en voyant le chat du voisin.
Dans les cas très gênants (agressions à répétition, présence de jeunes enfants, etc.), il sera nécessaire de consulter un professionnel pour travailler sur le trouble de la personnalité avec éventuellement une médication adaptée pour abaisser l’impulsivité du chien.
Avez-vous déjà été victime de ce genre de comportement ?
Lecture conseillée :
Le Chien agressif de Joel Dehasse
Aggression in Dogs: Practical Management, Prevention & Behaviour Modification de Brenda Aloff
Oh que oui je connais se comportement !
Freesby à un ennemi juré dans le quartier et dès qu’il le voit c’est la guerre !
Alors j’anticipe un maximum et lorsque je le repère au loin je change de direction.
Je me demande comment déconditionner un comportement pareil ! Quand cela se produit il n’y plus rien autour c’est l’effet tunnel ! Tu aurais une idée ?
Paul
Le plus important au départ c’est de déterminer à quelle distance Freesby se fixe sur lui. Et aussi si cette distance varie en fonction de sa position, c’est-à-dire est-il plus tolérant s’il est derrière lui, sur le côté mais beaucoup moins s’ils se trouvent face à face. Comment réagit l’autre chien ?
Pour désensibiliser ton chien, il faudra travailler à une distance telle qu’il a conscience de la présence de l’autre mais qu’il garde une oreille pour toi. Il s’est passé quelque chose entre ces deux chiens ?
Les chiens sont dans beaucoup de cas auteurs de beaucoup d’agressions et généralement ils sont difficile à maitriser.
Et pourtant ils sont à l’origine de beaucoup moins d’agressions que les humains !
Comme vous le voyez dans cet article, l’agression redirigée est souvent « automatique » sous l’influence du stress. Ce sont des animaux.
Que dire des humains multi-récidivistes qui planifient leurs crimes, des humains qui sont censés avoir davantage de prise sur leurs « pulsions » animales…
Je connais bien ce comportement, dans ce cas il faut rester très calme pour ne pas ajouter du stress et de l’excitation supplémentaire. L’idéal serait de détourner leur attention avec des gourmandises, parfois cela fonctionne. Enfin le véritable remède c’est l’anticipation si l’occasion se présente.
L’anticipation est toujours la clé de tout ! 🙂
mes chiens se sont battu se matin suite a ce type d’agression provoquer par l’agressivité de la femelle de ma voisine
le probleme la difference de gabarit un de 50kg l’autre de 6kg comme une bebete je les ai separer a la main apres avoir vu du sang sur le petit comment faire pour cesser une tel agréssivité sans y mettre les mains ? merci
Quand il s’agit d’agression redirigée, il est surtout nécessaire de travailler sur ce qui déclenche l’excitation qui en est à l’origine. Repérez dans quelle situation ils perdent le contrôle, chercher à éviter cela en aménageant l’environnement (une clôture supplémentaire pour les éloigner du stimuli, ne pas les sortir à l’heure où ça se passe en général, etc.).
Quand il y a bagarre, je vous renvoie à l’article gérer une bagarre entre chiens.
J’ai cette réaction en canicross, ma chienne est frustrée car elle veut aller à toute allure, des que je ralenti ou je tombe elle me pince, même chose pour ses congénères, comment procéder ?
C’est difficile de donner une solution. En fait il faut plutôt revoir le comportement de la chienne au quotidien. Est-ce qu’elle gère bien la frustration dans sa vie quotidienne ? Ne monte-t-elle pas trop en excitation lors du canicross ? Est-ce que vous ne la « poussez » pas trop dans cette excitation par votre comportement lors d’une course ?
Moi je connais aussi très bien malheureusement car mon malinois deteste tous les chiens à l’exception de ma berger australienne. Quand on le sort c’est un monstre et si il a pas assez d’espace (c’est à dire minimum 20m) il y’a risque d’accident de morsure redirigée et ma chienne vient d’en payer les frais hier elle a reçu une grosse morsure. Je ne peux pas éviter tous les chiens c’est pas possible on ne vit pas dans un desert ! La médication par chez moi me couterait 100 euro par mois je me suis deja renseignée c’est hors de question. Il me fatigue ce chien. C’est un cas très dangereux.
Quel type de médication conseille-t-on dans ce genre de cas ??
Il serait déjà intéressant de promener chacun de vos chiens seul. Cela éviterait au berger australien de se faire mordre et de profiter de balades tranquilles et même de rencontrer d’autres chiens. Il pourrait être envisagé de mettre une muselière bien aérée au malinois et de se consacrer entièrement à lui (sans l’autre chien), cela vous permettrait de ne pas rajouter votre stress (bien compréhensible !) au sien. Travailler avec un éducateur canin serait utile dans ce cas.