Lorsque l’on cherche de l’aide pour éduquer notre chien, nous ne savons pas vraiment à qui faire appel. Faut-il s’adresser à un club canin ou à un éducateur professionnel ? Pendant quelques années j’ai donné des cours au sein d’un club canin avant de devenir éducateur professionnel, je vais donc vous aider à y voir plus clair.
Qui est qui ?
Le club canin est une association affiliée à une société canine territoriale qui dépend elle-même de la Société centrale canine (SCC). Les éducateurs des clubs portent le nom de « moniteurs en éducation canine ». Ils ont suivi une formation dispensée par la SCC sur quelques jours. Ce sont des bénévoles. Ils ne sont pas rémunérés (mais ce n’est pas pour autant que les cours sont gratuits) et doivent même payer leur cotisation au club pour y être adhérent. En général ce sont des anciens adhérents qui fréquentent le club depuis plusieurs années et qui ont eu envie de sauter le pas et continuer à transmettre ce qu’ils y ont appris.
Les clubs ont le monopole des épreuves de sports canins. En effet, pour participer à un concours d’agility, d’obéissance, voire de flyball, il vous faut une licence. Et vous n’obtenez cette licence que si vous adhérez à un club. Vous faites alors partie de l’équipe sportive de ce club et le représentez lors des concours. Même si vous vous entraînez auprès d’un éducateur professionnel, il vous faudra tout de même adhérer à un club canin de la SCC pour obtenir la licence qui vous permettra de vous inscrire aux concours.
L’éducateur canin professionnel est, comme son nom l’indique, un professionnel du chien. C’est-à-dire que c’est son métier (à plein temps ou pas) et qu’il a suivi une ou plusieurs formations avant de s’installer à son compte. Il est rémunéré pour les services qu’il dispense.
Certains éducateurs ont leur propre terrain (voire un « centre d’éducation ») et peuvent vous proposer des activités variées, proches de celles qu’on retrouve en club, d’autres officient dans un parc ou dans les lieux publics, ou bien viennent à domicile. L’offre est plus variée et les compétences variables.
Tout comme dans les clubs, les méthodes peuvent différer énormément selon les personnes. D’où l’importance de se renseigner sur les méthodes employées et les formations suivies. Ce sera plus simple avec un éducateur professionnel car vous faites appel à ses services en tant que personne et non à un club qui est une entité composée de plusieurs personnes ayant parfois une approche différente.
Les différences
Comme pour toute association, dans un club, l’adhérent est tenu d’assister aux assemblées générales et de donner un coup de main lors des différents événements organisés par le club (concours, fêtes) ainsi que, éventuellement, les menus travaux. N’oubliez pas, tout le monde est bénévole ! Selon l’ambiance générale, le club est un lieu où certains ont plaisir à se revoir chaque semaine et qui permet de socialiser rapidement. C’est tout l’intérêt du tissu associatif.
Une des grosses différences, qui est de taille pour votre chien, c’est qu’un club ne propose pas de cours individuel. Si votre chien n’écoute rien en présence d’autres chiens, s’il a peur de ses congénères (ou des humains), il sera difficile de faire des progrès au sein d’un club. Un éducateur professionnel pourra vous faire un programme sur mesure pour aider votre chien à progresser. Dans un club, l’individualisation n’est pas envisageable.
Chaque éducateur professionnel peut vous proposer des formules différentes. Certains proposent des cours collectifs, d’autres des balades éducatives, voire uniquement des cours individuels à domicile.
Même en organisant des cours collectifs, l’éducateur pro pourra limiter le nombre de personnes à ses cours. Dans certains clubs vous pouvez vous retrouver à 15 chiens pour un moniteur si tout le monde a décidé de venir ce jour-là.
Les cours du club canin seront uniquement des cours collectifs et se dérouleront obligatoirement sur le terrain du club. Les cours de l’éducateur pro pourront se dérouler sur son terrain (s’il en a un), dans un lieu public près de chez vous (parc, forêt, ville…) ou à votre domicile.
Question tarif, dans un club, vous aurez à régler une adhésion annuelle et le prix de chaque cours (unité ou forfait). Avec un éducateur pro vous aurez soit chaque cours à régler, soit un forfait de cours. Globalement on peut penser que faire appel à un éducateur professionnel reviendra plus cher, mais un travail sur quelques points particuliers vous coûtera peut-être quelques cours à un tarif unitaire plus élevé qu’un club mais vous travaillerez ce dont vous avez besoin et non une succession de comportements destinés à satisfaire la moyenne des chiens d’un groupe de niveau inégal dans un environnement unique.
Pour mon chien
Si vous souhaitez régler un problème particulier avec votre chien, un éducateur professionnel sera mieux placé pour vous aider. Par exemple, si votre chien a des difficultés à votre domicile ou sur son lieu de promenade habituel, il sera intéressant de travailler dans ce contexte précis.
En revanche, si vous avez envie de pratiquer un sport canin avec votre chien, un club est tout indiqué car il vous permettra de vous inscrire aux concours. En général, vous serez obligé de suivre quelques cours d’éducation avant d’accéder à la pratique d’un sport canin, même si vous estimez que c’est inutile. A voir en fonction des clubs.
Le choix doit donc se faire en fonction de votre objectif et des difficultés de votre chien, sans négliger les compétences de l’éducateur. Il y a du bon et du mauvais à la fois dans les clubs et chez les éducateurs professionnels.
Pour choisir un éducateurs utilisant des méthodes respectueuses du chien, vous pouvez consulter l’annuaire du MFEC.
Pour avoir la liste des clubs canins, vous pouvez consulter le site de la CNEAC.