La laisse, cet accessoire sous-utilisé

Au cours des balades avec mes chiens, j’ai rencontré des situations singulières, voire étranges, lorsqu’il s’agit d’utiliser une laisse. Il semblerait que cet accessoire recèle une grande part de mystère pour certains. Petit rappel inspiré de situations que j’ai rencontrées dans la vie réelle.

Une laisse c’est quoi ?

Un bout de corde qui relie le chien à son humain.

A quoi ça sert ?

À éviter que le chien, pris dans ses odeurs ou complètement excité, prenne des risques inconsidérés et mette sa vie en danger. Elle évite que le chien aille où l’humain ne souhaite pas qu’il aille (parce qu’on est mieux qualifié pour juger des dangers en ville, notamment). Surtout, elle évite au chien d’aller déranger des gens (ou des animaux) qui ne souhaitent pas être en contact avec votre chien. Elle déstresse aussi l’humain qui a l’impression d’avoir un minimum de contrôle sur son chien.  Et surtout, il paraît qu’elle est obligatoire en ville…

chien en liberté
S’il ne dérange personne, votre chien peut évoluer en liberté.

Pourquoi on ne l’utilise pas toujours ?

Bonnes raisons. On veut laisser le chien renifler, gambader et aller où il veut à son rythme (dans les limites de son éducation et/ou de son lien avec son humain). On veut lui permettre de mieux gérer ses interactions avec d’autres chiens, la rencontre étant moins tendue qu’avec une laisse.

Mauvaises raisons. Parce qu’on a envie d’avoir les mains libres pour écrire ses sms sur son portable, parce qu’on fait style on ne connaît pas ce chien quand il fait sa crotte, parce qu’il obéit au doigt et à l’œil mais uniquement quand on lui gueule dessus, parce que notre chien est gentil et ce n’est pas de notre faute si les autres ont des chiens à problème ou ont peur des chiens.

Quand devrait-on l’utiliser ?

  • Pour éviter de gueuler sur son chien alors qu’on a eu largement le temps d’anticiper : en voyant venir des gens avec un chien en laisse en face, par exemple, ou un enfant qui court, un vélo ou tout autre chose qui risque de déclencher notre chien ou créer un accident (j’ai vu un homme trébucher sur un chiot et se blesser. Le chiot, lui, en est sorti indemne).
  • Quand on a un chien qui ne sait pas bien gérer ses émotions et n’est donc pas en mesure d’écouter son humain ou d’évaluer la situation à sa juste mesure.
  • Pour éviter de mettre un collier électrique à son chien parce qu’on a la flemme de tenir une laisse/longe.
  • Pour éviter de gueuler des ordres (souvent contradictoires) alors qu’il est à plusieurs mètres de nous et, de fait, emmerder les riverains avec nos beuglements à 6h00 du matin.
Noxx peut paniquer en entendant certains bruits, d’où la laisse (et le gps).

Alors…

On ne connaît le comportement de notre chien dans une situation donnée que si on l’a constaté. Cela signifie qu’avant que notre chien réagisse de manière inapproprié, on ne savait pas qu’il agirait comme cela. Parfois il faut tenter les choses. Le truc c’est de ne pas tenter dix fois de suite en priant que ça aille mieux à chaque fois, sans qu’on ait travaillé sur ce comportement.

Les accidents ça arrive. Le chien peut échapper à notre contrôle dans une situation précise. On ne va pas se flageller. Pas punir le chien non plus car on est en partie responsable. Mais si notre chien fonce et dérange un chien en promenade, inquiète un passant, fait peur à un enfant… quand on le recroise, on anticipe en mettant notre chien en laisse.

Et quand on promène notre chien, même s’il est en liberté, on emporte une laisse. Sait-on jamais.

Ah, et si notre chien fonce sur un autre qui est en laisse, on ne va pas engueuler le maître de l’autre chien en disant que si ça se passe mal c’est parce que son chien est en laisse. Non, ça se passe mal parce que notre chien, qu’on n’a pas su contrôler, est allé foutre le brin !

Par principe, si le chien qui arrive est en laisse, mettez le vôtre en laisse aussi.

Vous voulez laisser une certaine liberté à votre chien mais il peut être imprévisible ? Utilisez une longe ou une laisse plus longue.

Quels sont vos déboires et vos réussites avec la laisse ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.