Chien cherche congénère sympa pour rencontre, et plus si affinités

Bon nombre de personnes pensent que leur chien va au contact des autres chiens uniquement pour trouver un compagnon de jeu. Ils regrettent que leur chien ne soit pas assez sociable (oh t’es pas sympa !) ou bien qu’il soit trop sociable et qu’il ne tombe que sur des chiens qui ne veulent pas jouer (bouh, les méchants !).

Rencontre chien
Crédit photo: jonas.lowgren

Pourtant les rencontres entre chiens adultes ne débouchent pas, en général, sur une partie de jeu. Entre jeunes chiens, cela sera plus probable, mais pas avec un adulte.

Faire connaissance, assouvir sa curiosité, récolter des informations, n’est-ce pas déjà une motivation suffisante ? Si des affinités émergent, les chiens peuvent choisir de partager des activités, dont le jeu. Mais dans la plupart des rencontres, si on leur laisse le choix, ils se reniflent, se tournent un peu autour, puis s’éloignent.

Pourquoi pense-t-on alors qu’un chien ne cherche qu’à jouer avec un autre ?

Déjà parce que ça nous arrange : c’est sympa de voir des chiens s’amuser, c’est plaisant de voir que notre chien se fatigue et qu’il sera plus calme en rentrant, on est content de voir que notre chien n’est pas un psychopathe asocial.

Courbe de préférence des chiensOn croit, à tort, qu’un chien plutôt équilibré va forcément s’entendre avec un autre chien. Non, tout comme les humains ont leur tête, les chiens aussi. La génétique, la socialisation, toutes les expériences que le chien a eues en présence de ses congénères vont déterminer son comportement à leur égard.

Entre les chiens qui ne pensent qu’à s’amuser et ceux qui préfèrent la solitude, il y a la majorité des chiens, ceux qui sont sélectifs et choisissent avec soin le congénère avec lequel ils vont se détendre. Ce choix repose souvent sur différents facteurs, y compris la taille, la familiarité, parfois la reconnaissance de la race et souvent, en grande partie, par le style de jeu (lutte, poursuite, etc.).

Mais mon chien fait des appels au jeu ! C’est donc qu’il veut jouer !

Crédit photo: blumenbiene

Quand votre chien se met en position de jeu et sautille, ce n’est pas forcément pour inviter l’autre à jouer. Il se peut qu’il cherche à désamorcer une situation stressante (et c’est souvent le cas lorsqu’il rencontre un chien inconnu).

Si l’autre chien semble timide, votre chien peut vouloir montrer que tout va bien, qu’il n’est pas une menace. Si l’autre chien est intimidant, votre chien peut vouloir montrer que tout va bien, qu’il ne compte pas créer de conflit.

C’est la même chose quand vous vous sentez obligé de faire de l’humour pour détendre une atmosphère tendue. Vous blaguez, mais c’est différent quand vous êtes entre amis, détendu, et quand vous cherchez à apaiser une tension.

Par définition, la rencontre avec un autre chien est toujours stressante. C’est normal ! Lorsque vous rencontrez une personne inconnue, c’est aussi source de stress. Ce n’est pas pour autant que c’est une expérience désagréable. Mais on ne sait jamais à quoi s’attendre. Il y a toujours une petite appréhension.

Or, le jeu nécessite d’être à l’aise avec l’autre chien, d’où quelques copains chiens triés sur le volet avec lesquels votre chien aime s’ébattre.

Mon chien veut toujours jouer avec les autres !

Jouer avec son chien
Crédit photo: sharkbait

Votre chien ne serait-il pas du genre harceleur qui ne tient pas compte des signaux que l’autre chien lui communique ? Un gros bourrin ? À vous d’intervenir, en éloignant votre chien, si vous sentez que l’autre chien ne parvient pas à se débarrasser gentiment du vôtre. Cela pourrait dégénérer en conflit et inciter l’autre chien à éviter le vôtre à l’avenir.

À noter que certains chiens n’apprécient pas particulièrement leurs congénères exubérants qu’ils considèrent trop remuants.

Ne confondons pas un chien excité qui n’a pas de bonnes compétences sociales (trop brusque, qui ne tient pas suffisamment compte des signaux de l’autre, harceleur…) avec un chien joueur. Le jeu est un partage et chaque acteur doit être consentant. C’est un équilibre. Chacun des chiens est à l’écoute de l’autre (en s’auto-handicapant, le cas échéant, en faisant des pauses, en alternant les rôles).

Si votre chien est complètement excité à la vue d’un autre chien car c’est le seul moment de plaisir dans sa vie monotone, essayez d’être plus à son écoute et proposez-lui d’autres activités en votre compagnie. Vous aussi, vous pouvez jouer avec lui, lui apprendre quelques tours, avoir une activité qui lui convient (agility, pistage, etc.), bref lui permettre de prendre plaisir en votre compagnie plutôt que rechercher uniquement celle de ses congénères.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.