Quand le lecteur du magazine ça m’intéresse a posé cette question à la rédaction, il ne s’attendait peut-être pas à la réponse plutôt surprenante qui lui a été faite.
En lisant cette question, la réponse qui m’est venue immédiatement à l’esprit a été : parce que c’est confortable !
Mais jugez plutôt la réponse qui a été faite :
Je ne sais pas pourquoi un simple canapé peut soulever autant de passion dans le milieu du chien ! Ce meuble si basique est l’enjeu de luttes de pouvoir phénoménales. A quand un remake de Game of Thrones version canine !
Attention ! Le canapé n’est pas un lieu où se vautrer, se reposer nonchalamment, non, c’est un « endroit élevé pour dominer ses congénères ». C’est décidé, je ne laisserai plus jamais ma belle-mère s’asseoir sur mon canapé !
J’ai longtemps interdit à mes chiens d’aller sur le canapé. Pas parce que j’avais peur qu’ils me sautent à la gorge pour prendre le pouvoir mais parce que j’aime m’y allonger et je préférais ne pas me relever avec plein de poils collés sur mes vêtements ! Puis finalement, on trouvait sympa de faire un câlin aux chiens sans avoir à se casser en deux ou à s’allonger par terre, donc ils ont pu monter sur le canapé.
Est-ce qu’ils surveillent la maisonnée pour autant ? Ils auraient du mal, vu la localisation dudit canapé. Quand ils sont dessus, ils ne peuvent pas surveiller grand-chose. Et pourtant quand ils veulent piquer un petit roupillon au calme, ils aiment y aller. Est-ce qu’ils montent sur le lit ? Que nenni mes amis. La seule fois où j’ai retrouvé un chien sur mon lit c’était un soir d’orage et il avait peur (quel bond hiérarchique causé par la peur!).
Alors je ne dis pas que vous devez permettre à votre chien de monter sur le canapé. Je dis seulement que vous faites comme vous le souhaitez et vous voyez en fonction de votre chien. S’il a tendance à garder des objets ou des lieux (que ce soit son tapis au sol ou un fauteuil), évitez de lui donner davantage de prérogatives. Mais si votre chien n’a pas ce genre de problème et que ça ne vous dérange pas de partager votre canapé, ne culpabilisez pas.
Ce qui me dérange aussi dans ce genre de réponse (outre le fait de penser qu’un chien agit comme un loup) c’est qu’on attribue aux chiens des intentions situées au-delà de ce que l’on sait de leurs facultés cognitives.
Il existe un principe, appelé « canon de Morgan », qui dit :
« Nous ne devons en aucun cas interpréter une action comme relevant de l’exercice de facultés de haut niveau, si celle-ci peut être interprétée comme relevant de l’exercice de facultés de niveau inférieur. »
Dans le cas qui nous intéresse, cela signifie : pourquoi interpréter le fait que les chiens aiment les canapés par leur volonté de se hisser dans la hiérarchie alors qu’on peut très bien l’interpréter par le fait que le canapé est confortable pour le chien.
Je n’achète pas du chocolat pour soutenir les cultivateurs de cacaoyer, mais parce que j’aime en manger !
Quand on arrêtera de se triturer les méninges sur les intentions de nos chiens, notre relation s’en trouvera simplifiée.
Quelle belle tranche de rigolade avec cet article. Faut croire que les sharpeis sont unanimement de machiavéliques animaux qui cherchent un moyen de dominer le monde si on en croit le magazine ! ^^ Surtout les miens vu qu’ils dorment carrément dessus !!!! XD
Blague à part, pour moi le choix est fait en ce qui concerne les endroits comme le lit et le canapé : ils peuvent monter dessus sans souci. Et parfois c’est moi qui m’allongent sur le sol à côté d’eux ou sur leur tapis pour un câlin (et clairement ils ne bronchent pas pour le partage :p).
Léchouilles de Gecko et Ficelle 🙂
Attention Sarah, tu prends des risques inconsidérés ! 😀
Merci pour les léchouilles !
J’apprécie particulièrement cet article plein d’humour et de vérité !
Parfois quand on ne sait pas on ne dit rien, mais pour vivre ces magazines doivent vendre du papier.
Mon épagneul papillon n’a pas le droit de monter sur le canapé, mais parfois, mon épouse un être faible, la laisse faire.
Pour ma part je ne cède pas, car je veux rester le dominant !
Bonne soirée et caresses aux Toutous
Ah les femmes et leur faiblesse… on a toujours envie de câliner un chien sans pour autant renoncer à notre confort 😀
Pour Fino pas de souci : il a son propre canapé ! Alors il ne se pose pas la question de savoir qui est le boss !
Il est son propre boss… profession libérale 😀