Le guide gratuit pour booster votre relation avec votre chien !

« Il n’y a que le résultat qui compte » : une fausse bonne idée en éducation canine

Récemment, en parcourant les réseaux sociaux, je suis tombée sur une affirmation qui m’a interpellée : « Peu importe la méthode, du moment que le résultat est là. » Une idée qui peut sembler séduisante lorsqu’il s’agit d’éducation canine, mais qui, à mes yeux, soulève de vraies questions. Est-ce que seul le résultat compte vraiment dans l’éducation d’un chien ?

L’éthique dans l’éducation : Peut-on tout justifier au nom du résultat ?

Est-il acceptable d’atteindre un objectif en utilisant n’importe quel moyen, pourvu que le but soit atteint ? Par exemple, si je veux gagner plus d’argent, je peux trouver un emploi mieux rémunéré, me former pour changer de métier, faire un investissement, vendre quelque chose que j’ai créé ou qui m’appartient. Mais je peux aussi vendre de la drogue, escroquer mes voisins âgés, revendre des objets volés. Le résultat est le même, j’obtiens plus d’argent.

Il existe des méthodes contraires à l’éthique, même dans le cadre légal, pour obtenir un résultat rapide avec un chien. Pourtant, adopter une approche coercitive ou irrespectueuse pour modifier le comportement d’un chien, même si elle est efficace, est-elle vraiment justifiable ?

En matière d’éducation canine, il est essentiel de se demander si nos méthodes respectent l’animal. Une éducation réussie devrait viser à construire une relation basée sur la confiance mutuelle, et non à imposer une obéissance qui néglige le bien-être du chien.

Ce qui compte vraiment, c’est le chemin

Obtenir un « chien bien éduqué » est souvent considéré comme le but ultime, mais il est essentiel de réfléchir au chemin que l’on prend pour y parvenir. Au-delà de la destination, c’est le parcours qui compte. L’éducation canine est une expérience transformatrice, tant pour le chien que pour son humain. Chaque étape de cet apprentissage nous confronte à nos propres limites et à celles de notre compagnon, forgeant ainsi une relation solide et respectueuse. Et cette transformation, c’est finalement ce qui rend l’expérience précieuse.

Le résultat, au final, ce n’est pas juste un chien bien éduqué, mais un compagnon qui a grandi avec nous, avec respect et confiance. On apprend des tonnes de choses, pas juste sur notre chien, mais sur notre propre patience, notre persévérance, et notre capacité à comprendre et respecter un autre être vivant.

Au fond, l’éducation ne consiste pas seulement à obtenir des résultats rapides. C’est une occasion de grandir aux côtés de son chien, d’apprendre à mieux le comprendre et à s’adapter. Le résultat ne se limite donc pas à un comportement souhaité, mais à une relation qui s’est construite progressivement.

Redéfinir nos objectifs

Cette focalisation sur le résultat nous invite également à revoir nos véritables objectifs. Par exemple, pourquoi tenons-nous tant à ce qu’un chien obéisse à la commande « assis » au bord de la route ? Est-ce simplement parce que cela correspond à l’image d’un chien bien éduqué, une « base » que nous pensons indispensable ? Ou bien a-t-on peur qu’il traverse, désirant avant tout garantir sa sécurité ? Se poser ces questions permet de découvrir d’autres options et de mieux aligner nos attentes avec ce que nous souhaitons réellement pour notre chien et la relation que nous voulons construire avec lui.

Redéfinir nos attentes permet de se recentrer sur ce qui est important : comprendre pourquoi certains comportements sont essentiels, et envisager une éducation qui respecte le rythme et le bien-être du chien.

La méthode choisie révèle plus de choses sur l’humain que sur le chien

Enfin, il est important de noter que la méthode que nous choisissons en dit souvent plus sur nous-mêmes que sur notre chien. Les techniques d’éducation reflètent nos valeurs et la vision que nous avons de la relation homme-chien. Loin d’être uniquement destinées à apprendre des comportements au chien, elles montrent notre propre capacité à prendre en compte ses besoins et à créer un lien durable et harmonieux.

En définitive, éduquer un chien, c’est bien plus qu’obtenir un comportement spécifique : c’est une expérience commune qui enrichit à la fois l’animal et l’humain. Dans cette démarche, le résultat seul n’a que peu de valeur s’il est obtenu aux dépens du bien-être et de la confiance qui font la richesse de la relation.

crédit photo : Marek Mucha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut