Adopter deux chiots en même temps, une bonne idée?

17 Mar

« Oh ces chiots sont trop mignons, j’hésite entre ces deux-là. J’ai du mal à me décider… Et si on prenait les deux ? »

Qui n’a pas connu la torture du choix du chiot ! Pourtant en choisir un ou deux constitue une énorme différence.

chiots shar-pei

Lequel choisir ?

 

J’ai toujours déconseillé aux gens d’adopter deux chiots en même temps. Et pourtant, par un coup du sort, je me suis retrouvée avec deux chiots issus de la même portée !

Et vous savez quoi ? J’avais raison de le déconseiller !

Les avantages d’avoir deux chiots

Il y a des avantages d’avoir deux chiots du même âge :

  • Ils ont les mêmes besoins : même durée et fréquence de sortie, même alimentation, même niveau d’éducation et même programme de socialisation.
  • Ils sont camarades de jeu : ils apprennent l’un de l’autre en jouant, ils se fatiguent ensemble, découvrent leur environnement ensemble.

En bonus, c’est deux fois plus mignons et attendrissant !

Quand on a conscience du travail nécessaire pour élever un chiot, pour créer un lien avec lui, on sait que multiplier tout ça par deux est délicat.

Les inconvénients d’avoir deux chiots

En effet, quand on a deux chiots, il y a aussi des inconvénients :

  • Ils sont trop fusionnels. Ils se créent un monde à deux, vous n’existez pas (ou alors dans le lointain). Ils ont du mal à se passer l’un de l’autre, chacun devenant une référence, un repère pour l’autre. S’immiscer dans cette relation sera plus compliqué pour vous. Les relations avec les autres chiens peuvent s’avérer aussi plus difficiles.
  • S’ils sont du même sexe, des conflits sérieux peuvent émerger à la puberté. Les poussées d’hormones n’épargnent ni les ados humains ni les ados chiens ! Les parties de jeu peuvent se terminer en conflit. Pour ma part mes deux (ex) chiots sont frère et sœur mais cela n’a pas empêché quelques coups de crocs bien sentis qui, à mon avis, auraient pu être plus sérieux s’ils avaient été du même sexe. Et quand je vois que le mâle ne peut pas sentir ses frères de portée (et réciproquement), je me dis qu’on a eu très chaud ! Alors prendre deux chiots c’est bien, mais si on doit les faire vivre séparément jusqu’à leur mort, c’est beaucoup moins marrant.
  • L’éducation est plus difficile. Si vous séparez les deux chiots, ils vont se chercher au lieu de prêter attention à vous. Pour éviter la crise de nerf ou l’humiliation de paraître invisible, il faudra les éduquer séparément le plus souvent possible.

Si vous souhaitez avoir deux chiens, il est bien que l’un soit adulte et relativement bien éduqué pour qu’il puisse servir de modèle et de parent de substitution au chiot. Si vous avez seulement deux chiots, ils bénéficieront moins de votre éducation et de l’éducation des chiens adultes (trop fusionnels on vous a dit!).

deux chiots shar-pei

Vous avez dit « fusionnel »?

Les conseils

Vous avez tout de même craqué pour deux chiots ? Alors suivez ces conseils :

puce  Séparez-les au maximum : faites des promenades séparées quand vous le pouvez. Chacun découvrira le monde à son rythme et avec vous. Deux chiens n’ont pas le même comportement s’ils sont seuls ou à deux en promenade. De petites peurs peuvent être présentes sans que le chiot les aient manifesté avec son frère/sa sœur.

puce  Respectez leur personnalité : ils sont issus de la même portée mais ils ne sont pas identiques. Chaque chien a sa personnalité, une manière de se comporter, et vous devez les observer pour savoir ce que vous devez travailler avec chacun d’eux.

puce  Créez un lien avec chaque chiot : si vous fréquentez un club d’éducation, prenez un des chiots une semaine sur deux et alternez la semaine suivante avec l’autre. Comme ça vous êtes sûr de consacrer une heure ou plus par semaine à chacun d’entre eux. Ils apprendront à vous connaître comme vous apprendrez à les connaître. Profitez-en pour jouer avec l’un et l’autre séparément. Vous n’êtes pas obligé de leur apprendre les mêmes ordres ou les mêmes tours. Adaptez vos demandes en fonction de leurs aptitudes.

puce  Faites attention en promenade : deux chiens vivant ensemble sont plus exclusifs et peuvent avoir des réactions plus virulentes envers les autres chiens. Si vous les promenez en liberté, n’hésitez pas à en attacher un pendant que l’autre est libre et d’alterner. Si vous les laissez en liberté ensemble dès le départ ils risquent de passer leur temps à s’amuser ou à courir ensemble sans même faire attention à vous. Ils seront plus attentifs s’ils sont seuls en liberté, avec leur compagnon en laisse près de vous.

deux chiots shar-pei sur canapé

Avec deux chiots, c’est deux fois moins de place sur le canapé!

 

A savoir que même si vous n’adoptez qu’un chiot et que vous avez déjà un chien adulte à la maison auquel il s’attache, le chiot peut devenir très dépendant de ce chien au point de vous ignorer. Les conseils plus haut s’appliquent alors aussi dans ce cas.

Et chez vous, comment ça s’est passé avec deux chiots ?

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly