Cinq astuces pour trouver le temps d’éduquer votre chien

30 Mar

Le travail, les enfants, les repas… et en plus il faut éduquer le chien ! Avant de faire une dépression nerveuse, lisez ces quelques astuces !

sharpei couche1. Intégrez les exercices d’obéissance dans votre routine quotidienne

Plutôt que de s’astreindre à travailler avec Toutou une demi-heure chaque jour (que vous ne trouvez jamais!), travaillez plutôt les bons comportements au bon moment. Par exemple, vous pouvez travailler « va au panier » à chaque fois que vous vous mettez à table. Vous pouvez aussi travailler « assis » chaque fois que Toutou a besoin de sortir ou « pas bouger » quand vous ouvrez le portail pour sortir la poubelle. Si votre chien est avec vous lorsque vous préparez votre petit-déjeuner ou que vous jouez avec les enfants dans le jardin, il est facile d’en profiter pour travailler deux ou trois ordres.

2. Disposez des friandises dans toute la maison pour le récompenser plus facilement

Si vous devez chercher les friandises, il y aura un délai entre le comportement et la récompense, ce qui rend la récompense inefficace. D’ailleurs, la plupart du temps vous ne récompenserez pas du tout le comportement car cela prendra trop de temps de trouver une friandise. Dommage !

3. Transformez le jeu en expérience d’apprentissage

Apprenez à votre chien les comportements de base quand vous jouez avec lui. Par exemple, demandez lui de s’asseoir avant de lancer la balle ou bien demandez-lui de ne pas bouger le temps de cacher une friandise ou un jouet à rechercher. Ce seront les règles du jeu et votre chien s’y pliera avec bonne volonté !

sharpei assis4. Travaillez avec votre chien en faisant autre chose

La plupart des ordres d’immobilité comme « couché » ou « pas bouger » peuvent être exécutés pendant que vous vérifiez la cuisson du repas ou que vous mettez la table. Quelques mètres séparent votre table de l’évier ? Révisez la marche au pied en apportant la vaisselle sale.

5. Impliquez toute la famille dans l’éducation du chien

Tout comme vous déléguez des tâches domestiques comme mettre la table ou faire la vaisselle, vous pouvez aussi déléguer des activités d’éducation à d’autres membres de la famille. Tel enfant s’occupera du « assis », tel autre du « couché » et votre conjoint de la marche au pied !

En intégrant l’éducation de votre chien dans votre routine quotidienne, votre chien travaillera tous les jours et vous vous en rendrez à peine compte !

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly