Et pendant la journée, vous laissez vos chiens dans le jardin ?

Et pendant la journée, vous laissez vos chiens dans le jardin ?

C’est la question que l’on me pose régulièrement lorsque j’indique que j’ai des chiens, juste après : « vous avez une maison avec un jardin ? ».

Alors non, je ne laisse pas mes chiens dans le jardin quand je m’absente. Voici pourquoi:

Pour mes chiens

  • Pour qu’ils soient à l’abri des intempéries

A l’intérieur de la maison, ils peuvent rester au sec quand il pleut, au frais quand il fait chaud, au chaud quand il fait froid, à l’abri quand il vente, avec en prime une gamelle d’eau dans laquelle les oiseaux ne se lavent pas et où les mouches n’apprennent pas à nager.

  • Pour prévenir les risques de vol ou de malveillance

Une personne mal intentionnée peut pénétrer dans votre jardin, attirer votre chien, s’en emparer.

De plus, on n’est jamais à l’abri d’un taré qui a décidé d’empoisonner tous les chiens du quartier ou d’une bande de gamins qui prennent vos chiens pour cible avec leurs pistolets à billes (ça c’est du vécu).

  • Éviter les incidents

Un jeune enfant échappe à la surveillance de ses parents et passe la main à travers la clôture. Résultat un doigt croqué. Comme vous n’étiez pas là pour voir ce qui s’est passé, quoi qu’il arrive ce sera clairement la faute de vos chiens.

Autre option, votre chien trouve une faille dans la clôture et va se balader, risquant, par exemple, de provoquer un accident de voiture ou de se perdre.

Sans parler des gens qui semblent prendre un malin plaisir à voir des chiens s’exciter sur leur passage. C’est le cas quand, par exemple, l’ado d’un de vos voisins passe et repasse (et re-repasse) en roller devant la clôture avec son chien en laisse (ça c’est du vécu aussi) . Cela excite les chiens au plus haut point de telle sorte qu’ils ne pensent qu’à mordre; or la seule victime disponible est le chien à côté d’eux (agression redirigée). A vous de recoudre votre chien.

A l’intérieur, il y a moins de stimuli, ils n’ont pas besoin d’être constamment sur leur garde et peuvent se reposer.

Pour mes voisins

Les chiens risquent de s’ennuyer ou d’être sur le qui-vive toute la journée et du coup d’aboyer sur chaque passant ou au moindre bruit. Je tiens à conserver de bonnes relations de voisinage, donc je préfère que mes chiens aboient de l’intérieur, c’est moins gênant.

Pour mes biens

Personne n’a envie de se faire cambrioler et ce n’est pas juste une histoire d’argent. Une alarme c’est bien, des chiens en plus c’est mieux. Le shar-pei est généralement un bon gardien. C’est déjà dissuasif dans un jardin mais je pense qu’un chien est encore plus intimidant à l’intérieur. Si vous essayez de forcer une porte et qu’un molosse excité et écumant de bave vous attend de l’autre côté, vous avez moins envie d’entrer !

Et pendant la journée, vous laissez votre chien dans le jardin ?

Print Friendly, PDF & Email
10 comments on “Et pendant la journée, vous laissez vos chiens dans le jardin ?
  1. Aloux dit :

    Alors là, j’avoue que ce sujet m’intéresse au plus haut point.
    Nous faisons partie des gens qui laissent leur chien dans le jardin ! 🙁
    Très honnêtement, on a essayé de laisser notre chienne à l’intérieur, mais c’était un carnage, car la race (Doberman) a un grand besoin de se dépenser, et dans un jardin, même pas très grand, c’est toujours plus facile qu’à l’intérieur…
    Par contre, on la laisse dans la maison quand il fait froid, ça c’est certain.
    Mais effectivement, j’ai toujours peur des personnes mal intentionnées, et nous en avons, des jeunes qui passent en vélo et insultent notre chienne, car je l’ai vu de mes yeux !!
    Le hic, c’est que nous sommes un couple qui travaille toute la journée, 5 jours sur 7, d’au moins 7h30 du matin à 17h30 le soir. Ce n’est donc pas un problème que de laisser un chien 10h dans une maison, sans pouvoir faire ses besoins, ou se dégourdir les pattes…?

    • Karole dit :

      J’explique les raisons qui m’ont poussé à choisir de laisser mes chiens à l’intérieur mais on peut mettre autant de bonnes raisons pour laisser un chien à l’extérieur 😉
      Je dirais que ça dépend du tempérament du chien. Quand on a un chien très actif, qui a tendance à détruire le mobilier ou à manger les fils électriques, il est peut-être moins dangereux de le laisser dans le jardin s’il est sécurisé (bonne clôture, pas d’objets dangereux, etc.).
      Mes chiens aiment le confort et ne sont pas très équipés pour supporter trop de chaleur ou trop de fraicheur et ils n’aiment pas l’humidité (le shar-pei n’a pas de sous-poil).
      Tout dépend aussi du lieu de vie (en ville ou pas), de la rue (passante ou pas), et des heures d’absence. Effectivement, le chien sera mieux à l’extérieur s’il reste 10 heures tout seul.
      Le principal est d’aménager au mieux son jardin pour que le chien s’y sente bien (abri, eau, etc.) et que sa sécurité soit assurée (clôture haute et en bon état, etc.).
      Et si, quand on rentre, le chien a l’air d’avoir passé une bonne journée, c’est tout bon !

  2. Aloux dit :

    Oui, tu as probablement raison !
    Notre chienne fait partie d’une race qui n’a pas de sous-poils non plus… je redoute donc l’arrivée des grands froids qui nous forceront à la laisser à l’intérieur ! Je croise les doigts pour qu’elle soit sage et ait perdu son envie de se défouler avec autre chose que ses jouets…
    En fait, c’est surtout moi qui n’aime pas la laisser dehors quand je pars le matin, alors qu’il fait encore nuit, et un peu frais ; je culpabilise ! 🙁 Mon pov dobby !

    • Karole dit :

      Et oui, le problème vient principalement de nous ! Cela fait des millénaires que le chien vit dehors et de nos jours on trouve ça difficilement supportable… pour nous ! 🙂
      On les aime trop ces bestioles !

  3. Francoise dit :

    Chez moi .. nous avons la solution intermédiaire en fait !!! quand nous partons les chiens sont dans notre très grand sous-sol ou se trouvent leurs panières et leurs gamelles d’eau .. mais sous-sol dont ils peuvent sortir puisque nous avons fait une « chatière » dans la porte du garage !! De ce fait ils peuvent sortir quand bon leur semble et rentrer tout pareil s’ils ont trop chaud, s’il pleut ou simplement faire un gros dodo !!! Cette solution nous l’avons prise car ma chienne Aglaé n’était pas la dernière pour faire des dégâts si on la laissait à l’intérieur de la maison !! J’avoue aussi ne pas rencontrer de problème de voisinage n’ayant aucun voisin autour de chez moi ..

  4. Aloux dit :

    Ah ça, si j’avais un garage, je crois que j’aurais fait exactement la même chose !
    Tellement moins d’inquiétude… Je retiens cette méthode, car nous allons déménager en 2013 dans une maison avec garage… Il faut qu’on fasse la même chose !! 🙂

  5. Patricia dit :

    En effet, la solution de Françoise semble être idéale ! Ici les chiens sont à l’intérieur lorsque nous sommes absents, de 9h à 18h30 en moyenne. Pas de souci de propreté, ils ont l’habitude. Dehors, ils aboient, et s’il venait à tomber quelques gouttes, ils seraient les plus malheureux de la terre s’ils devaient rester dehors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge