Et pendant la journée, vous laissez vos chiens dans le jardin ?

15 Nov

C’est la question que l’on me pose régulièrement lorsque j’indique que j’ai des chiens, juste après : « vous avez une maison avec un jardin ? ».

Alors non, je ne laisse pas mes chiens dans le jardin quand je m’absente. Voici pourquoi:

Pour mes chiens

  • Pour qu’ils soient à l’abri des intempéries

A l’intérieur de la maison, ils peuvent rester au sec quand il pleut, au frais quand il fait chaud, au chaud quand il fait froid, à l’abri quand il vente, avec en prime une gamelle d’eau dans laquelle les oiseaux ne se lavent pas et où les mouches n’apprennent pas à nager.

  • Pour prévenir les risques de vol ou de malveillance

Une personne mal intentionnée peut pénétrer dans votre jardin, attirer votre chien, s’en emparer.

De plus, on n’est jamais à l’abri d’un taré qui a décidé d’empoisonner tous les chiens du quartier ou d’une bande de gamins qui prennent vos chiens pour cible avec leurs pistolets à billes (ça c’est du vécu).

  • Éviter les incidents

Un jeune enfant échappe à la surveillance de ses parents et passe la main à travers la clôture. Résultat un doigt croqué. Comme vous n’étiez pas là pour voir ce qui s’est passé, quoi qu’il arrive ce sera clairement la faute de vos chiens.

Autre option, votre chien trouve une faille dans la clôture et va se balader, risquant, par exemple, de provoquer un accident de voiture ou de se perdre.

Sans parler des gens qui semblent prendre un malin plaisir à voir des chiens s’exciter sur leur passage. C’est le cas quand, par exemple, l’ado d’un de vos voisins passe et repasse (et re-repasse) en roller devant la clôture avec son chien en laisse (ça c’est du vécu aussi) . Cela excite les chiens au plus haut point de telle sorte qu’ils ne pensent qu’à mordre; or la seule victime disponible est le chien à côté d’eux (agression redirigée). A vous de recoudre votre chien.

A l’intérieur, il y a moins de stimuli, ils n’ont pas besoin d’être constamment sur leur garde et peuvent se reposer.

Pour mes voisins

Les chiens risquent de s’ennuyer ou d’être sur le qui-vive toute la journée et du coup d’aboyer sur chaque passant ou au moindre bruit. Je tiens à conserver de bonnes relations de voisinage, donc je préfère que mes chiens aboient de l’intérieur, c’est moins gênant.

Pour mes biens

Personne n’a envie de se faire cambrioler et ce n’est pas juste une histoire d’argent. Une alarme c’est bien, des chiens en plus c’est mieux. Le shar-pei est généralement un bon gardien. C’est déjà dissuasif dans un jardin mais je pense qu’un chien est encore plus intimidant à l’intérieur. Si vous essayez de forcer une porte et qu’un molosse excité et écumant de bave vous attend de l’autre côté, vous avez moins envie d’entrer !

Et pendant la journée, vous laissez votre chien dans le jardin ?

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly