Méthodes d’apprentissage (dernière partie)

4 Oct

Les trois méthodes d’apprentissage (leurre, shaping, capture) vous permettent d’apprendre à peu près n’importe quoi à votre chien. Elles constituent un fondement sur lequel va s’appuyer votre stratégie pour apprendre à votre chien à exécuter un comportement à partir d’un signal choisi.

A vous de fixer un objectif précis et de découper l’apprentissage en petites étapes pour que ce soit compréhensible pour votre chien.

Une nouvelle méthode : l’imitation

Une quatrième méthode a émergé ces dernières années : l’imitation (do as I do).

On le sait, les chiens apprennent énormément en regardant leurs congénères. Ils sont capables d’adopter le même comportement qu’un autre chien qu’ils ont observés pour obtenir une récompense. Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils peuvent aussi apprendre à imiter les humains.

Claudia Fugazza a développé cette méthode qui demande un certain investissement en temps pour apprendre à votre chien le concept de l’imitation, mais qui vous permet d’effectuer un comportement pendant que votre chien vous regarde et lui demander de faire la même chose ensuite. On est, là, à un niveau élevé de connexion avec son chien, et cela semble très prometteur.

Bien entendu, on ne peut pas tout apprendre avec cette méthode non plus, à savoir qu’on aura du mal à montrer au chien ce qu’on ne peut pas faire physiquement, de même que certaines interactions comme un slalom entre vos jambes ne peuvent pas être mises en place de cette manière. Mais c’est un concept intéressant qui pourra être ajouté à votre boîte à outils pour éduquer votre chien.

Voici un exemple en vidéo :

Mélanger les méthodes

Comme vous avez pu le voir au fil des articles, utiliser une seule méthode peut s’avérer réducteur. Par contre, les utiliser au gré de la préférence du chien ou de la vôtre, privilégier telle méthode pour apprendre tel comportement et telle autre pour apprendre tel autre comportement est le meilleur moyen d’arriver à ses fins.

Le mélange des genres donne parfois de meilleurs résultats. Je n’aime pas les dogmes rigides prônés par certains spécialistes qui utilisent telle ou telle méthode de manière quasi religieuse, sans jamais s’éloigner du droit chemin. Ma conviction est que la souplesse et la flexibilité sont des atouts indéniables.

Prochain objectif : apprendre à mes chiens à dormir dans la voiture ! Ah non c'est déjà fait ;-)

Prochain objectif : apprendre à mes chiens à dormir dans la voiture ! Ah non c’est déjà fait 😉

 

Il existe trois clés pour vous aider à choisir la manière d’apprendre un comportement à votre chien :

  1.  S‘adapter au chien. Votre chien est trop craintif pour l’utilisation du leurre? Privilégiez le shaping et la capture qui peuvent être utilisées à distance. Votre chien a du mal à comprendre les règles du shaping ? Utilisez un leurre pour les première répétitions que vous ferez disparaître rapidement. Faites des séances courtes si vous voyez que votre chien sature rapidement. Il n’est pas intéressé par ce que vous offrez en leurre ou bien trop excité pour réfléchir en sa présence? Changez de leurre… ou profitez-en pour essayer une autre méthode. Bref, observez sa réaction et adaptez-vous.
  2. La méthode doit vous plaire sinon vous l’exécuterez mal et n’y prendrez aucun plaisir. Du coup, votre chien non plus et l’apprentissage n’avancera pas. N’ayez pas peur de vous tromper. C’est bien souvent en faisant des erreurs et en constatant la réaction du chien que l’on se corrige efficacement.
  3. Il faut prendre tout apprentissage avec son chien comme un jeu. Vous vous êtes peut-être rendu compte que vous prenez parfois plus de plaisir à apprendre de petits tours à votre chien que les ordres de base nécessaires à son éducation. Et, surprise, il les retient beaucoup mieux ! Apprendre une marche au pied est aussi fun que d’apprendre donne ta patte si c’est fait dans le même état d’esprit.

Alors, comment allez-vous procéder pour apprendre le prochain ordre à votre chien?

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly